LES SONDAGES INUTILES DU DIMANCHE

Magie d’instagram, il est possible (depuis un certain temps) de sonder son auditoire directement et d’en obtenir tous les résultats en à peine plus de temps qu’il n’en faut pour Glenn Fox d’enchainer deux tricks. Fort du succès des premiers sondages effectués il y a quelques semaines (et publiés bruts dans le numéro 21) A Propos s’est de nouveau aventuré dans une nouvelle série d’enquêtes inutiles mais néanmoins divertissantes dont voici les résultats, commentés par un expert autoproclamé, quarantenaire bedonnant, ennemi juré malgré lui d’un certain Aurélien, fouille-merde assumé, Caliméro notoire, mec qui-rentre-en-skate et fumiste invétéré : moi-même.

1

Y a-t’il trop de Paris/Parisiens dans les médias skate ?
Si Instagram balance qui a voté quoi sans aucun scrupule, la firme rachetée par Mark Zuckerberg en 2012 ne fournit cependant pas les données géographiques des votants. C’est bien dommage, car selon moi les 59% qui ont voté « OUI » sont probablement tous des bouseux de provinciaux, alors qu’à l’inverse, les 41% qui ont voté « NON » sont à coup sûr tous des connards de Parisiens.

Où pensez-vous passer plus de temps aujourd’hui ? Sur mon skate (27%) / sur instagram (73%)
Bon, vu qu’il pleuvait à peu près dans toute la France ce jour-là, il y a fort à parier que les 185 personnes (sur les 679 votants) ayant voté « sur mon skate » sont allés la semaine suivante se racheter une board, un jeu de roulements et une boite de Fervex.

2

La board que vous skatez aujourd’hui a : moins d’un mois (31%) / plus d’un mois (69%)
On peut donc en conclure qu’au moins les deux tiers des votants n’ont pas l’arrogance de changer de board pour rien. Un chiffre qui pourrait même monter plus haut si l’on connaissait, dans les 31% restants, le nombre de gens qui garderont la board qu’ils viennent de monter plus d’un mois (c’est pas super clair mais au moins, j’me comprends…).

Aimez-vous répondre aux sondages sur Instagram ?
Cette mise en abîme était en réalité une question piège dans lequel 209 personnes sont tombées puisqu’elles ont répondu NON. Ah ah aaah, bande de nazes ! Attendez, à moins que tous ces gens se soient foutus de ma gueule en votant NON juste par pur esprit de contradiction ? Putain, si c’est ça, tout n’est pas perdu.

3

En général, vous skatez plus : au skatepark (42%) / en street (58%)
Si vous faites partie des 42% qui ont voté « au skatepark », c’est pas bien grave, mais faites gaffe quand-même, à ce train-là, vous risquez de finir aux Jeux Olympiques. Par contre, si comme 58% des sondés vous passez plus de temps à défoncer le mobilier urbain et à faire peur aux vieilles dans la rue, toute l’équipe d’A Propos, service RH inclus, vous félicite discrètement. Et n’oubliez pas d’aller faire quelques downhills (parce que c’est quand-même le meilleur truc du skate, les downhills).

Avez-vous la gueule de bois ce matin ?
Précisons que ces sondages ont été postés un dimanche matin et gageons qu’il en aurait été tout autrement pour un lundi ou un mardi. Ou du moins, espérons-le. Cela dit, la gueule de bois est une notion toute relative qui peut aller du petit mal-de-crâne-bouche-pâteuse à gerber-ses-tripes-en-jurant-de-ne-plus-jamais-toucher-un-verre-d’alcool voire au plus rare je-suis-aveugle-depuis-hier-soir-mais-au-moins-j’ai-pas-la-migraine… Bref, 41% des 820 votants, soit 333 personnes, se situaient quelque part entre ces extrêmes ce dimanche-là, pile à l’heure de la messe (333 étant la moitié de 666, on aura vite fait d’en conclure que la gueule de bois n’est autre que l’oeuvre du diable qui détourne les bons chrétiens du chemin de l’église pour les emmener sur Instagram).

4

Aimez-vous le foot ?
Le plus grand paradoxe de ma vie est le fait que j’aime bien jouer au foot (ce qui m’arrive environ aussi souvent qu’un Soy Panday sur une mini-rampe), mais je déteste le Foot, comme 61% des followers d’A Propos (ouais, j’extrapole).

Avez-vous changé certaines de vos habitudes à cause du réchauffement climatique ?
Si comme les 398 votants qui ont répondu « OUI », le fait de trier vos déchets ou couper l’eau pendant que vous vous brossez les dents comptent parmi vos « habitudes », vous êtes sur la bonne voie mais il va falloir être plus radical. Pour changer le monde il va falloir dès maintenant arrêter de prendre l’avion, arrêter la viande, arrêter les iPhone neufs (y’en a des tonnes d’occasion), arrêter de faire des gosses en masse, arrêter la bagnole en ville (même électrique), arrêter d’acheter certaines marques juste parce c’est cool, bouffer bio et espérer qu’au bout d’un moment les gouvernements suivront… Et si vous avez répondu « NON », bah, pareil.

S’en suivait une autre question au sujet des skate shops physiques face aux pure players qui ne payent même pas leurs impôts en France qui fera l’objet d’un article complet ultérieurement, et qui a suscité une quantité impressionnante de réactions plus ou moins légitimes… A suivre, donc !