L’autre jour, je lisais L’Equipe. Naaaaan, je plaisante… Enfin si. J’ai lu l’interview d’un champion sur leur site et on aurait pu remplacer le mot skate par n’importe quel sport que ça aurait tout aussi bien marché. Ça m’a foutu un peu le cafard, et puis je me suis demandé le genre de questions que je poserais à un champion du monde de skate, moi… Et puis, forcément, je me suis aussi demandé les réponses que j’obtiendrais… Alors plutôt que de d’attendre que ce jour béni arrive, je me suis dit que ce serait plus simple et plus marrant (qu’une interview de L’Equipe) d’imaginer tout ça…
Salut, champion. Alors, ça fait quoi d’être le Sergueï Bubka du skate ?
C’est qui Sergueï Bubka ?
Un autre champion du monde. Tu as une idée de combien d’impôts tu vas payer sur tout ce que tu gagnes aux contests ?
Non, c’est mon coach et mon comptable qui gèrent ça.
J’imagine que ton coach prend un pourcentage sur ces gains, et j’imagine aussi que tu gagnerais moins sans ses bons conseils. Sauf que tu n’aurais pas à le payer, lui. Tu as déjà fait le calcul ?
Non…
(Le coach qui nous écoute rigole bizarrement, hésite à intervenir mais se ravise…)
C’est lui qui te dit quels tricks faire pendant tes runs pour obtenir le plus de points possible, et donc le plus d’argent possible. Est-ce qu’il arrive que tu aies envie de faire d’autres tricks que ceux qu’on te conseille de faire ?
Ça m’arrive, mais autant faire les tricks qui rapportent le plus de points pendant les runs, c’est le principe des contests.
C’est pas faux. Mais t’as pas l’impression d’être une vache-à-lait, parfois ?
Le coach : putain mais c’est quoi ces questions de merde ?
Oh ça va, on discute. Je me demande si il serait champion du monde sans coach, et si il serait plus riche encore.
Le coach : Ça te regarde ?
Non, mais je me demande aussi à quoi ressembleraient ses runs si il devait les imaginer tout seul.
Le coach : A ton avis ?
Difficile à dire. Pour ça il faudrait qu’on ait quelques street parts de référence, mais j’ai pas trouvé grand-chose…
Le coach : T’as pas bien cherché je pense. (À ce moment-là son téléphone sonne, c’est Cyril Hanouna qui l’appelle, il n’a pas le choix que de répondre, la conversation peut donc reprendre normalement.)
A propos de « street », est-ce qu’il arrive qu’on te confonde avec un joueur du PSG dans la rue ?
Non, mais je vois pas le rapport.
Tu as environ 25 fois plus de followers qu’un magazine établi comme Sugar. On peut donc dire que tu es 25 fois plus important qu’eux (et peut-être 100 fois plus que A Propos). As-tu conscience de ça ?
Comment ça ?
Je veux dire que tu as dépassé de loin les médias skate, et que comme la plupart des skateurs pro, vous êtes devenus vos propres médias, ou plutôt ce qu’on appelle vulgairement « des influenceurs »…
Et donc ?
En un seul post, tu peux théoriquement toucher plus de gens que tous les magazines que j’ai pu faire pendant 25 ans. Tu n’aurais pas envie de prendre position parfois, donner ton avis sur certaines choses ? Et dans une certaine mesure, essayer de changer le monde ?
Non, c’est pas mon rôle, je fais plutôt attention à ne pas raconter de connerie.
Malgré toi, je pense que tu as quand-même une responsabilité importante. Si on cumule tous tes voyages et ton mode de vie en général, tu n’es pas le meilleur exemple à donner à autant de followers en terme d’empreinte carbone…
Bah ouais mais si j’arrête de prendre l’avion, je peux plus faire ce que je fais…
Moi je pense que t’es tellement fort en skate que t’as pas besoin d’aller à l’autre bout du monde dix fois par an pour que les gens le soient au courant. Y’a des exemples en Europe… Enfin bref, est-il vrai que le secret pour être champion du monde de skate c’est de boire 2 litres de Redbull au petit dej’ ?
Non, il faut boire ça avec modération.
J’ai un pote diététicien, il me disait qu’aucun sportif de haut niveau ne boit ce genre de truc.
C’est la preuve que le skate n’est pas un sport !
T’as bien raison ! Il me disait aussi qu’il fallait aussi éviter de donner ça aux gamins…
C’est comme l’alcool, tu donnes pas ça aux enfants et faut en boire avec modération.
Ouais mais à mon avis la majorité de tes followers sont des gamins et si c’est aussi pourri que l’alcool, pourquoi en faire la promo ?
Et c’est là que le coach revient en force et finit par couper court à la conversation : Bon Tura tu fais chier, laisse tomber on arrête tout, t’es vraiment un vieux réac’ gauchiste, tu comprends rien et tu sers à rien ! Viens mon Champion, y’a l’Equipe qui nous attend, eux au moins, c’est des vrais journalistes !
Attendez les gars, vu que vous avez voyagé dans ces coins-là y’a pas longtemps, j’allais vous demander votre opinion sur les droits des homosexuels aux UAE, on aurait pu rigoler un peu…
Le coach : Casse-toi pauv’con !
Bon, ok, allez, revenez ! J’ai des vraies questions aussi : vous visez l’or à Paris l’année prochaine ou pas ?