5 QUESTIONS : NICOLAS ‚MDV‘ LEVET

Comme en politique ou ailleurs, le skate a besoin de voix contestataires, au moins pour pouvoir se forger un avis sur les choses en pesant le pour et le contre. Même si sessioneverything.blogspot.com tombait bien souvent dans la haine pure et simple, il remplissait une partie de ce rôle d’opposition. Deux ans après son arrêt, retour sur „blog de la haine“ avec l’auteur principal, MDV.

MDV_swSuskiSwitch suski à La Défense en 2002. Photo : Tura

„LE BUT ÉTAIT DE GÉNÉRER DU DÉBAT ET DE CRÉER LA POLÉMIQUE“

[highlight]1_[/highlight]Quel genre de personnes étaient les „blogueurs de la haine“ ?
Rien de spécial, juste des passionnés qui voulaient donner leur avis sur le « skate jeu », comme à l’époque des fanzines dans les années 80/90.

[highlight]1bis_[/highlight]Je crois me souvenir que tu étais le seul dont tout le monde connaissait l’identité (malgré le pseudo « MDV“). Est-ce que tu penses que le blog aurait généré autant de passion si ses auteurs (autant des articles que des commentaires) ne se cachaient pas derrière des pseudonymes ?
Pour les auteurs des articles, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose. C’était pas des personnages « connus » du skate-jeu donc avec ou sans pseudo ils avançaient quand-même à visage couvert. Pour les auteurs des commentaires par contre, ça aurait bien changé la donne, c’est sûr, mais bon, le blog n’aurait pas eu le même impact. Le but c’était aussi de générer du débat et de créer de la polémique. Un blog sans commentaire, ça n’a pas lieu d’être. Les commentaires étaient aussi importants que les articles, mais je ne te cache pas que j’aurais bien aimé connaître l’identité de certains.

[highlight]2_[/highlight]Quel est l’article qui aura suscité le plus de réactions ?
Je n’en sais rien, peut-être les trucs sur Cliché… On avait toujours droit à pas mal de commentaires… J’ai vraiment peu de souvenirs et j’ai tout effacé. Après on ne touchait pas tant de monde que ça non plus, en moyenne 300 visites par jour.

[highlight]3_[/highlight]Pourquoi le blog s’est arrêté ?
J’étais le dernier a poster des trucs et j’avais plus vraiment la motivation de continuer. Et je crois que les autres s’étaient juste lassés avant moi… Si tu veux faire un blog correctement, il faut poster des articles régulièrement. C’est très prenant et j’avais de moins en moins de temps vu que je bossais à temps plein.

„LA MERDE, J’AI TOUJOURS KIFFÉ ME BAIGNER DEDANS.“

[highlight]3bis_[/highlight]Mais vraiment, le blog s’est arrêté par lassitude ? Pour moi ça a implosé tout seul, c’était allé trop loin à un certain moment. Je ne sais plus sur quel sujet mais c’était devenu n’importe quoi, surtout dans les commentaires. Les gens venaient juste pour dire de la merde, plus pour débattre, à la fin… Non ?
Les gens ont toujours posté des commentaires pour dire de la merde, ça a toujours été un exutoire, ce blog. Je pense d’ailleurs que les articles poussaient bien les gens à aller dans ce sens même si c’était pas le but premier. Je ne te cache pas que ça me faisait rire et que la merde, j’ai toujours kiffé me baigner dedans. La fin du blog c’est vraiment juste de la lassitude, un manque de temps et l’impression d’avoir tout dit. Le problème est que personne n’a vraiment repris le flambeau, c’est ce qui manque dans le skate en France, un « média“ qui ramène un peu de « voyouserie » dans ce monde du fun bien trop aseptisé. Si j’avais 13 ans en 2014, je me mettrai pas au skate, c’est trop devenu un truc de beauf, mais je garde foi en la jeunesse. À eux de me faire changer d’avis.

MDV_FSgrabFS grab à Lyon, en 2010. Photo : Loïc Benoit

„J’AURAIS VOULU ARRÊTER PLUS TÔT MAIS C’ÉTAIT ASSEZ JOUISSIF DE FAIRE CHIER TOUS CES CONS QUI AVAIENT TENTÉ DE STOPPER LE BLOG“

[highlight]4_[/highlight]Est-ce que vous aviez reçu des menaces ?
Oui, j’ai même eu droit à un rendez-vous sur un spot pour s’expliquer entre hommes virils, mais malheureusement j’étais le seul présent au rendez-vous. J’ai quand même reçu un texto quelque minutes plus tard qui disait : « watch your back ». Cette personne (dont le nom a été volontairement supprimé ici par la rédaction – note de Tura) m’avait appelée quelques heures plus tôt pour m’expliquer qu’on n’avait pas le droit de critiquer les choses et encore moins si on n’était pas « professionnel ». J’avais essayé de lui expliquer que tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense de telle ou telle vidéo, que ça fait partie du jeu… (…) C’était d’ailleurs une des raisons de faire ce blog, de montrer l’hypocrisie des médias qui sont censurés par leurs annonceurs, de montrer un peu une autre vision des choses et de dire qu’il ne faut pas forcément croire tout ce qu’on lit dans les mags, d’essayer d’expliquer que c’est quand même un milieu rempli de suce-queues, et pas forcement avec beaucoup de gens sincères. Avec du recul c’est marrant qu’on ait eu tant de réactions si passionnées, c’est tellement ridicule, ça reste juste du skate, on est loin des massacres en Palestine ou de la guerre en Ukraine… J’aurais voulu arrêter le blog plus tôt mais à cause des menaces je ne pouvais pas arrêter si tôt, c’était quand même assez jouissif de faire chier tout ces cons qui avaient d’ailleurs essayé par différents moyens de stopper le blog…

[highlight]5_[/highlight]Qu’est-ce qui te plaît dans le skate, aujourd’hui ?
La même chose qu’au début : prendre du bon temps avec mes srabs ! J’ai arrêté de lire tous les mags, de regarder les vidéos et autres websites français depuis pas mal de temps déjà, mais je consulte encore quelques sites comme Jenkem, Muckmouth (pour les droorstalgiques je vous conseille l’interview de Josh Swindell), Thrasher ou bien le forum Slap. En vidéo j’ai pas vraiment de coup de coeur… La dernière Static est bien mais je crois que j’ai vraiment passé l’âge de bloquer devant des vidéos avec des jeunes éphèbes en sueur qui font de la danse sur des skateboards.

MDV_portraitPhoto : Loïc Benoit

Entretien réalisé par mails interposés la semaine du 15 septembre 2014.