5 QUESTIONS : ADRIAN PONCET

Vous êtes une marque de skate et vous êtes à la recherche d’un rider pour la représenter ? Voici Adrian Poncet, avec un A. Soyez sûr que n’importe quel spot sur lequel vous l’emmènerez, il en fera du petit bois, ma parole ! Si ça vous intéresse, vous le trouverez tout l’hiver chez Poncet Sports à Chamonix.

Adrian_Poncet

„LA SCÈNE EST RESTREINTE, IL N’Y A PAS DE SKATESHOP“

[highlight]1_[/highlight]Tu fais quoi comme job ?
Je suis skiman et un peu homme à tout faire dans un magasin de ski à Chamonix, Poncet Sports, le magasin de mes parents. À partir de décembre, je bosse pratiquement 7 jours sur 7 jusqu’en avril. Après, généralement j’ai assez d’argent pour tenir tout l’été. L’hiver, je fais du skate de parking ! Je me fais mon heure le soir dans un parking, il y a un curb, des palettes… Il y fait moins 15 degrés mais ça va !

[highlight]2_[/highlight]Est-ce que la scène à Chamonix a changé depuis la construction du nouveau park ?
Ça recommence à prendre. Mais il y avait déjà un gros niveau à l’ancien park et ça me motivait. C’est vrai qu’avec le nouveau, ça bouge de nouveau. Avec mes potes Benoît et Damien on a monté une association, la Chamois Skate Brigade, et on va essayer de s’occuper des jeunes qui s’y mettent, organiser des petits contests et leur montrer ce qu’est le vrai skate, le skate marrant ! Sinon la scène est assez restreinte, il n’y a pas de vrai skateshop…

Adrian_SWpolejamSwitch pole jam, Annecy, le 13 octobre 2014.

[highlight]2bis_[/highlight]C’est ce qui fait que tu as commencé à aller voir un peu plus loin, à Annecy par exemple ?
Oui, j’adore voyager et skater des spots différents. Quand j’avais 18 ans, je me suis cassé à Londres pendant un an et puis tous les étés j’essaye de bouger. Je suis allé à Barcelone, en Californie… Mais il y a aussi les vidéos qu’on a fait avec Chirv Prod depuis tout petit. La dernière que Benoît a réalisée était pour la marque Athom quand on est allés filmer son team, qui est fort sympathique d’ailleurs ! C’est aussi un peu ça qui a façonné mon skate depuis quelques années. On est des amateurs, on ne gagne pas d’argent avec ça, c’est plutôt un hobby, une passion, mais le fait de faire des kilomètres pour aller rider un bout de bitume avec tes potes sans contrainte, voir les villes, la rue et les endroits différemment, en mode vision planche à roulette me donne énormément de souvenirs. J’espère pouvoir continuer a faire ça un bon moment !

[highlight]3_[/highlight]Et le snowboard ?
Quand j’étais petit j’avais pas mal de sponsors, j’étais à fond et puis je me suis fait mal au dos, alors j’ai dû choisir entre le skate et le snowboard… Maintenant, comme je bosse l’hiver, j’ai un peu arrêté.

Adrian_FSflipFS flip, Annecy, le 13 octobre 2014.

[highlight]4_[/highlight]Quels sont les médias que tu consultes ?
Ça dépend. Là, ça fait au moins deux mois que je n’ai rien consulté. C’est par période. J’ai commencé à skater vachement jeune, mais malgré tout j’aime bien les vrais supports, aller acheter des vidéos ou des magazines. J’achète une vidéo et je la regarde pendant un mois ! Ou j’achète Thrasher quand je le trouve, et ça me fait travailler mon anglais ! J’ai apprécié les Soma, même s’ils ont tendance à favoriser le wallie, ah ah ah !

[highlight]5_[/highlight]Quel âge as-tu ?
26 ans, je suis un vieux du skate !

Entretien réalisé à Paris, le 24 octobre 2014, soit deux ans après ÇA. Toutes les photos : copyright Tura.