5 QUESTIONS : BENJAMIN DEBERDT

Aujourd’hui, Benjamin est le type derrière Live Skateboard Media. Mais avant ça, il y a eu le chapitre Sugar de 1997 à 2002, puis Kingpin jusqu’en 2009 et deux numéros de Pause magazine en 2010, sans jamais lâcher la plume ni la pellicule.

MarkGonzales_BBGun_Paris_1999_BenjaminDeberdt_800Mark Gonzales, Paris, 1999. Photo : BD

[highlight]1_[/highlight]Aujourd’hui, tu es plus photographe ou webmaster ?
Le site me prend la majorité du temps, vu tout ce qu’il y a à faire, y compris faire des photos. Donc disons que je ne suis photographe que le quart du temps ! Mais ça varie… Le site, c’est un peu comme quand je faisais des magazines, tu as toujours les mains dans plein de choses en même temps. Tu es un peu designer sans vraiment l’être, tu fais des interviews, tu bosses sur des sujets ou tu les fais faire par d’autres, tu es photographe ou tu choisis les photos des autres… et avec le net viennent s’ajouter d’autres options comme la vidéo. C’est hyper intéressant, quand tu en as marre de faire des photos, tu as toujours d’autres choses à faire !

„J’ESSAYE DE NE PAS POSTER DES TRUCS TOUTE LA JOURNÉE POUR NE PAS ME FAIRE RATTRAPER PAR LE MEDIA“

[highlight]2_[/highlight]Quelles sont les différences qu’il peut y avoir entre la rédaction d’un site internet et celle d’un magazine ?
Je ne pense pas qu’il devrait y en avoir dans le contenu. Après, peut-être qu’on écrit des choses un peu plus concises (pour le net – NDLR), mais une bonne interview sera lue même si elle est un peu longue, mais comme dans un magazine, si ce n’est pas intéressant, tu t’arrêteras au bout de trois lignes… Sinon, la plus grosse différence est la cadence. J’essaye de ne pas passer ma journée à poster des trucs pour ne pas me faire rattraper juste par le média. Je pourrais poster un truc toutes les minutes mais ça n’a aucun intérêt. Il ne faut pas se laisser embarquer par la facilité et la soit-disant demande… Donc il faut trouver un juste milieu pour que les gens viennent régulièrement voir ce qu’il se passe sur le site, et passer du temps pour produire du contenu. Au final, faire une interview pour un magazine ou un site, le temps que tu passeras dessus sera le même.

Dom_Henry_SwFlip_BenjaminDeberdt_800Dom Henry, switch flip, Paris. Photo BD

[highlight]3_[/highlight]Est-ce que les choses ont changé depuis tes deux BESA awards ?
Ah ah ah ! Pour moi, non. Ça permet simplement à des gens d’entendre parler du site, et puis ça fait plaisir par rapport à ceux qui le suivent, ceux qui aident ou qui proposent des trucs. Mais c’est cool de voir que le boulot est reconnu quand-même.

4[highlight]_[/highlight]Quels sont les médias, tous confondus, que tu consultes ?
C’est horrible à dire, mais de moins en moins ! Dans le skate, je passe régulièrement sur le forum Slap pour voir ce qui traîne… Parfois, dans les montagnes de discussions absconses, il y a un gars qui poste un truc cool que je n’aurais jamais vu. Mais plus ça va, plus la pelle pour creuser doit être énorme parce que ça devient dramatique ! Après, je fais le tour des sites, mais même pas tant que ça, pour éviter d’y passer la journée… En fait, j’essaye de partir du fait qu’on n’a pas le temps de lire 50 magazines ou sites par jour, donc essayer de ne pas trop en rajouter en mettant 50 000 trucs en ligne. Mais je suis plus intéressé par les magazines « indépendants » au sens large, parce qu’on y retrouve des histoires qu’on ne trouvera pas ailleurs, alors qu’on sait déjà à l’avance ce qu’il y aura dans les « grands » magazines, notamment lorsque tu travailles dans ce milieu, vu que ce sont des articles qui sont commandés par les marques.

„LES TOURS ‚ON EST ALLÉS EN CHINE, ON A DÉFONCÉ LES SPOTS‘, ÇA NE M’INTÉRESSE PAS“

Tu ne penses pas que cette formule (article de tournées de marques) est amenée à disparaître ?
Le problème est que c’est aussi ça qui rapporte de l’argent, donc c’est compliqué… Je ne sais pas. Moi, les tours « on est allés en Chine, on a défoncé les spots », ça ne m’intéresse pas et je ne crois pas être le seul. Je pense que c’est plus intéressant de montrer les gens chez eux. J’essaye d’aller vers ça, de parler des skaters dans leur environnement réel, mais je sais que certaines marques ont encore du mal à comprendre ça.

Dennis_Busenitz_ollie_MexicoCity_2008_BenjaminDeberdt_800Dennis Busenitz, ollie, Mexico City, 2008. Photo : BD

Pour les interviews, il y a des gens à qui ça ne sert pas à grand chose de leur poser des questions…
Ah ah, oui, mais après, tu ne sais jamais, tu peux être surpris en écoutant des interviews de gens dont tu n’aimes pas le travail, ou le skate…

Je suis persuadé qu’avec le web on peut trouver une nouvelle manière de faire parler les gens, mais je n’ai pas encore trouvé comment…
Oui, c’est sûr, mais il faut prendre le temps. Il faudrait développer des vrais formats documentaires, pas des programmes à la gloire d’une personne dirigés par une autre… Il y a des choses intéressantes à faire, qu’on VA essayer de faire avec Live, mais c’est compliqué, c’est encore un autre métier à apprendre…

[highlight]5_[/highlight]Quels sont les prochains articles qui paraîtront sur Live ?
Là, il y a Color Fools qui arrive, la vidéo de Julien Paccard dont tu as déjà parlé. C’est un projet de skaters qui se sont mis en tête de ne skater des spots qu’en fonction de leur couleur, chacun en choisissant une. C’est que du spot naturel, donc leur mission était de trouver des spots de la bonne couleur… Et ils ont réussi ! Ça sort là, avec l’avant-première à Annecy le 4, et l’on postera la première part le lundi suivant. Je n’ai pas tout vu, mais ce que j’ai vu est vraiment bien ! A part ça, il y a un nouvel épisode de Parisii qui vient de sortir. Il leur reste trois arrondissements à filmer. Vu que ça se sera étalé sur presque 3 ans, on a un projet pour « finir en beauté », mais on a à peine commencé à bosser dessus, donc c’est pas pour tout de suite !

Entretien réalisé le 19 mars, à Paris. Le blog perso de Benjamin, c’est par ICI et son compte Instagram, c’est .