A PROPOS DES JOSIMARDS

Qu’est-ce qu’un Josimard ? Avez-vous josimerdé ce week-end ? Qu’en est-il de la vidéo, délicieusement intitulée „mallgrab“ qui sort cette semaine sur Free ? Autant de questions qui méritaient une interview croisée de Flo Mirtain et Nicolas „Nikwen“ Huynh, membres éminents de la confrérie lyonnaise des Josimards pour tenter de répondre à toutes ces questions existentielles.

Hier klicken, um den Inhalt von YouTube anzuzeigen.
Erfahre mehr in der Datenschutzerklärung von YouTube.

La part‘ de Flo, c’est cadeau

C’est quoi « Mallgrab », alors ?
Flo : à la base c’est une conversation de groupe sur Facebook où on se donnait rendez-vous pour aller skater et puis c’est parti complètement en couilles ! Alors quand on s’est mis à chercher un nom pour la vidéo, quelqu’un du groupe a proposé qu’on l’appelle juste Mallgrab, vu qu’on y est tous les jours dessus…
Quelle est la définition la plus précise d’un Josimard ?
F : C’est compliqué à définir…
Nikwen : Même nous on ne le sait pas vraiment !
F : ça peut autant être un fiasco qu’un truc chan-mé. Tu peux choper la plus belle meuf de la soirée autant que la plus moche, dans les deux cas, ça peut être Josimard… Une situation extrême, d’un côté ou de l’autre, c’est Josimard ! Mais tu ne peux pas te la raconter en disant tu es un Josimard, ça n’a pas de sens, ça craint ! Mais on est conscients qu’on l’est tous.

„UNE SITUATION EXTRÊME, D’UN CÔTÉ COMME DE L’AUTRE, C’EST JOSIMARD !“

N : L’origine du mot partirait d’un documentaire sur Strip Tease dans lequel apparaissait un mec qui s’appelait José, que les vieux Lyonnais de la bande à JB (Gillet – NDLR) appelaient « Josimard », comme un jacky (un beauf – NDLR). Et puis on a commencé à se l’approprier à force de traîner à HDV…
F : Et maintenant c’est limite comme « schtroumpf », ça peut marcher pour tout.
N : C’est autant un verbe qu’un adjectif, tu peux dire que tu as josimardé quand tu as fait n’importe quoi en soirée par exemple.
Josimardé ? Donc Josimard avec un D à la fin.
N : Oui, il y a un D.
Vous êtes un peu les Bloby’s de Lyon, quoi, avec votre propre langage…
F : Non, parce que notre crew s’est plus créé grâce aux soirées qu’au skate.
N : Et c’est le seul mot qu’on a, pour le reste on parle tout à fait normalement.

FloetnikwenFlo (l’autre) et Nikwen

Quelles sont les références ultimes des Josimards ?
N & F : Zidane ! Et Nasser du Voxx !
F : Flo Assouline, Victor Naves et Aurélien Machu. Ils font limite partie du crew !
Qui est le président des Josimards et qui sont ses sujets les plus importants ?
N : Il n’y a pas de hiérarchie, mais il peut y avoir le Josimard of the month ! C’est celui qui fera le plus de conneries ou le plus d’actions de génie qui peut obtenir le titre.
F : Il y a des new-comers, comme Mika Gazon, mais dans le crew de base, il n’y a pas de patron. Il ne peut pas y avoir de hiérarchie parce que tout le monde se parle trop mal… Mika Gazon, on se foutait de sa gueule parce qu’il fait du saut à la perche, et il le prenait mal, au début… Mais nous, ce qu’on attendait de lui, c’est qu’il fasse pareil avec nous !
N : C’est quand-même bien Josimard d’être coach sportif, d’avoir coaché un mec pour les Jeux Olympiques et de faire du skate !
F : une fois, il nous a dit qu’il ne voulait pas aller faire la fête chez des pro-skaters qui fument des clopes parce qu’il ne voulait pas attraper le cancer ! Moi j’avais trouvé bien qu’il nous sorte ça, je ne l’avais pas mal pris, c’est ce qu’on attendait de lui !
Donc c’est dérision en permanence, quoi… Je suis curieux de voir la vidéo.
N : Nous aussi ! Ah ah !
F : A part Bist qui la filme et Warzazou, personne n’a rien vu à part nos propres parts. Il devrait y avoir des montages qui nous reflètent, enfin j’espère !

„ON A FAIT LA VIDÉO POUR METTRE UN TERME DÉFINITIF AU SKATE !“

Peut-on devenir un Josimard, et par quel biais ?
F : c’est possible.
N : Demande à Oscar !
Comment Oscar Candon est devenu un Josimard ?
N : on l’a rencontré pendant un tour Josimard à Barcelone dont il ne se souvient pas. Déjà, ça c’est bien Josimard. Mais le plus important, c’est le séminaire qu’il a fait à Lyon.
F : Oui, avant tout, il faut être à Lyon.
N : C’était un tour Frank, il dormait chez moi et ça a été le coup de foudre mutuel. On avait le même humour stupide, raciste, alcoolique, tout ce que tu veux…
F : Ce qui est intéressant, c’est que ça a évolué. Au début, c’était pour se rencarder aux soirées ou pour aller skater et aujourd’hui c’est plus que pour aller faire la fête… Mais on commence à ramasser, là ! On a fait la vidéo pour mettre un terme définitif au skate ! Ah ah !
Y a-t-il des Josimard au féminin ?
N : Bien-sûr !
F : Oui, il y en a quatre ; Louise, Agathe, Leslie, Evane, notre crew de soirave !
N : Elle ne font pas de skate mais elle font bien partie du crew, comme d’autres personnes, c’est pas une secte avec que des skaters.
F : elles ont quand-même un sacré niveau de josimardise.
Est-ce qu’il y a un Josimard bouc-émissaire ?
F : non, tout le monde ramasse, que tu sois pro ou pas, que tu bosses à La Poste ou ailleurs, que tu sois noir ou blanc !
J’imagine qu’il faut avoir une sacrée dose d’autodérision…
F: Oui, c’est facile de se foutre de la gueule des autres, mais quand 10 personnes se foutent de ta gueule, c’est plus dur !

Hier klicken, um den Inhalt von YouTube anzuzeigen.
Erfahre mehr in der Datenschutzerklärung von YouTube.

„PASSER PRO, PÉCHO PLEIN DE MEUFS ET DEVENIR RICHES ET CÉLEBRES !“

Comment est arrivée l’idée de faire une vidéo ?
N : C’est arrivé parce que Flo a un pro-model qui sort qu’il s’est auto dessiné et Cliché lui a demandé de faire une petite vidéo pour en faire la promo. Du coup Flo a eu la brillante idée de leur dire qu’il pourrait leur filer sa part dans la Mallgrab plutôt que de filmer 1 minute de footage en VX… Et comme elle devait sortir sur Thrasher ça a fait une deadline de ouf, parce que nous en vrai ça faisait deux ans qu’on filmait une vidéo sans vraiment savoir quand ça sortirait.
F : avoir une deadline a fait que les gens qui n’avaient que 5 tricks se sont motivés à faire d’autres trucs. L’idée est de faire l’avant-première et de filer juste ma part’ à Thrasher.
N : S’il n’y avait pas eu cette part’ de Flo qui sortait là, il n’y aurait pas eu de vidéo Josimards, du moins pas si tôt et on aurait pas autant abusé sur l’auto promotion, ah ah ! Parce qu’en vérité, on a surtout fait cette vidéo pour trouver des sponsors, passer pro, pécho plein de meufs et devenir riches et célèbres !

Entretien réalisé en avril 2016, chez Justine !