A PROPOS DE ZINES : LA PASTILLE

La Pastille était un spot que les anciens d’Annecy ont bien connu, les mêmes qui à 40 ans de moyenne, viennent de se lancer dans un fanzine, comme à la bonne époque ! Format A4, 48 pages, tout en couleur et avec même 4 pages de MDV ! Mathieu Anceau (que l’on peut croiser au comptoir d‘ABS) fait partie de ce petit groupe de vieux croulants (avec Théo Levêque, Fabien Oudot et Sebastiano Bartoloni) à la tête de cette aventure et s’est chargé de répondre aux questions…

LaPastille

[highlight]P[/highlight]ourquoi faire un fanzine ?
Mathieu Anceau : Pour partager ce que la scène locale a à offrir et pour passer un bon moment à le créer en faisant participer des gens qu’on apprécie.

[highlight]E[/highlight]st-ce que c’est pour combler le fait qu’il y a de moins en moins de magazines ? 
Non, même si c’est triste de se dire qu’il y en a de moins en moins et que c’est pas facile à financer.

[highlight]Q[/highlight]ue penses-tu des magazines nationaux ?
Chacun fait son truc et on peut y trouver son compte, je dirais les photos et les gros interviews pour Sugar malgré du texte sans beaucoup de profondeur la plupart du temps, Soma pour le coté esthétique et original, trop de courbe et de DIY à mon goût et A Propos pour du vrai contenu journalistique. Le problème c’est le format, trop petit et donc frustrant pour certaines photos.

Hier klicken, um den Inhalt von YouTube anzuzeigen.
Erfahre mehr in der Datenschutzerklärung von YouTube.

Tout Annecy dans Péché Mignon, par Fabien Oudot, 2015

[highlight]P[/highlight]ourquoi ne pas tout balancer sur Internet directement ?
On y a pensé et on s’est dit que c’était un peu triste. Un mag au départ c’est du papier, ça fait un joli souvenir (on a même fait une sortie en sous-marin lors d’une soirée arty). Je ne comprends pas qu’un mag web comme A brief glance ne sorte jamais en version papier par exemple, ça ne le met pas en valeur alors que les photos et les idées sont souvent très cools.

[highlight]C[/highlight]ombien d’exemplaires sont produits et comment est distribué le zine ?
50 exemplaires, distribution lors de cette fameuse soirée et au shop local (ABS) de la main a la main pour éviter que des kids de 10 ans tombent dessus et se posent des questions sur l’anatomie de leurs parents.

[highlight]E[/highlight]t qui paye l’impression ? 
Heu… on va dire que c’est un montage financier complexe !

Mathieu Anceau frontside boardslideMathieu, FS boardslide. Photo : Râm Legrand

La Pastille est dispo en ligne sur le compte Facebook du zine.