5 QUESTIONS : HENRY KINGSFORD (GREY MAGAZINE)

Henry Kinsgford fait des photos de skate depuis un bon moment, et depuis la fin de Document en 2009, s’est retrouvé à devoir créer son propre magazine pour avoir une chance d’être publié : Grey, basé à Londres, avec dans l’idée d’en vivre, si possible…

[highlight]1_[/highlight]Est-ce que Anzeigeberlin a été l’élément déclencheur à la création de Grey ?
Oui. J’étais en train de monter un magazine avec deux autres personnes, on avait même déposé le nom, mais à la dernière minute j’ai eu des gros doutes et je me suis retiré. À ce moment-là, je suis tombé sur Staple, le petit mag de Morgan Campbell et Jack Pam sur la scène de Perth, en Australie, et eux m’ont parlé d‘Anzeigeberlin. Mon pote Neil Chester m’en avait filé quelques numéros et je suis parti de là. Ça a été un bon soulagement de réaliser que je pouvais faire un truc sur la scène locale, et gratuit. Anzeigeberlin est une idée simple, très bien réalisée.

„RÉALISER UN TRUC SUR LA SCÈNE LOCALE, ET GRATUIT“

[highlight]2_[/highlight]Quel est l’aspect le plus difficile dans la réalisation d’un magazine ?
Garder les engagements des annonceurs chaque année quand au même moment les budgets basculent sur le web…

GREY_Covers

#1, mai 2010, Vol.2 issue 2, fin 2013

[highlight]3_[/highlight]Le format s’est agrandi récemment. Est-ce que le format de poche était devenu un problème ?
Pas vraiment, mais après 12 numéros, j’avais envie de changer. Le problème du format de poche est qu’on est très limité en terme de design. Il n’y a pas beaucoup d’option autre que de mettre les photos en pleine page d’un côté et le texte de l’autre, mélanger les deux ne marche pas vraiment avec ce format. Et j’avais vraiment envie de pouvoir mettre les photos en plus grand !

[highlight]4_[/highlight]Quels magazines européens tu aimes feuilleter ?
J’adore Fluff. Pour moi c’est la référence. J’aime bien tous les petits formats sur les scènes locales comme Anzeigeberlin, À Propos, Gone et autres… Dank a mis la barre très haut en matière d’impression que c’est autant déprimant qu’inspirant ! Il m’arrive de leur envoyer des photos. Avec Dank j’ai toujours l’assurance que ce sera bien maquetté et bien imprimé.

„J’ADORE FLUFF, POUR MOI C’EST LA RÉFÉRENCE“

[highlight]5_[/highlight]Quel est l’avenir des magazines de skate sur papier ?
L’écart entre les grosses maisons d’édition (qui possèdent tout un arsenal pour vendre des packs à des grosses marques en se basant sur un grand nombre de lecteurs) et les petits indépendants va s’agrandir. Mais c’est cool de voir la reconnaissance que les indépendants ont en ce moment, avec les nominations aux Bright European Skateboard Awards, par exemple…

HKPhotophoto : Henry Kingsford / portrait : Sarah Graley

Staple couvrait la scène australienne de l’ouest entre 2008 et 2011, avant „d’entrer en hibernation“, selon les propres termes de Morgan Campbell et Jack Pam, ses créateurs. www.staplemag.com

Fluff est l’unique magazine hollandais, réalisé par Marcel Veldman, depuis 2000, aux formats différents d’un numéro sur l’autre. www.fluff.nl

Publié pour la première fois en 2005 par Adam Sello, Anzeigeberlin traîte uniquement de la scène berlinoise. www.anzeigeberlin.de

Entre 1999 et 2009, Document était l’un des deux piliers de presse skate anglaise, avec Sidewalk, avant de se faire racheter par Factory Media qui décida peu de temps après d’arrêter sa publication.

Plus d’info :

www.greyskatemag.com

www.henrykingsford.co.uk