Si le mot « Dôme » évoque un peu moins un obscur bordel rempli d’hôtesses aux yeux bridés que « le Palais de Tokyo », cela reste un lieu qui attire chaque année des hordes de skaters affamés du monde entier. Et si vous demandez à un Parisien le chemin du « Dôme », il y a toutes les chances pour qu’il vous oriente sur la tombe de Napoléon 1er (sous le Dôme des Invalides) voire vers un resto attrape-touristes dans le 14ème arrondissement. Alors pourquoi « Le Dôme » ?
J’ai posé la question à tout un tas de gens et la seule explication que j’ai pu obtenir, si c’est la bonne, n’est pas aussi énigmatique qu’on l’imagine. Il y aurait un dôme soutenu par les immenses colonnes sur la partie la plus haute de l’édifice (au-dessus des 12 marches). Une explication tellement peu romantique que je ne suis même pas allé vérifier. Je vous invite donc à lever la tête lors de votre prochaine visite au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou de votre prochaine session sur le trois-plat-trois pour en avoir le cœur net. Ou si vous avez une explication un peu plus palpitante, je suis preneur.
Cela dit, depuis une trentaine d’années que le Dôme est le théâtre de sessions quotidiennes, il y avait quand même quelques trucs à raconter. Alors à défaut d’un roman, voici A Propos #18, à propos du Dôme !