Jimmy est à l’image de ce portrait. Humble, calme et les pieds sur terre, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les américains qui nous rendent visite sur notre bon vieux continent. De retour à Paris 7 ans après sa dernière visite, c’était l’occasion de lui faire le coup des 5 questions…
[highlight]1_[/highlight]La dernière fois que tu es venu à Paris, tu vivais encore à Philadelphie et tu étudiais l’anthropologie. Qu’est-ce qui a changé pour toi, depuis ?
J’ai fini mes études un an après, en 2008. J’ai eu mon diplôme de „visual anthropology“ et j’ai quitté Phiily pour aller vivre à New York. Aujourd’hui je bosse dans une agence de pub. C’est très loin de ce que j’ai étudié mais quand Es s’est arrêté en 2011 j’ai recommencé à travailler, et ça fait environ deux ans que je fais ça. On bosse avec différents clients, des marques de céréales comme Cheerios, je fais des pubs pour la télé… Rien n’à voir avec le skate même si j’aimerais bien, mais je vis à New York et il n’y a pas tant de boulots dans le skate, comparé à la Californie.
JE VOULAIS ÉTUDIER POUR AVOIR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DU MONDE
[highlight]2_[/highlight]Pourquoi l’anthropologie ?
Je ne sais pas exactement, j’étais plus jeune et je crois que je voulais simplement étudier pour avoir une meilleure compréhension du monde. Je ne savais pas vraiment quoi faire, et finalement l’anthropologie était un truc intéressant. J’aurais peut-être pu devenir chercheur et étudier les différentes cultures ou bosser pour une université… Certaines personnes finissent même par faire du marketing en étudiant les différentes cultures, mais ce n’est pas vraiment le but, et si mes professeurs savaient que je bosse dans la pub aujourd’hui, ils ne seraient pas vraiment contents !
BS smith to wallride, le 10 avril 2014, à Paris, suivi de près par Tombo
[highlight] 3_[/highlight]Comment s’était passé le retour à la vie active au moment de la fin de Es ?
J’ai eu un coup de fil de Scuba Steve (qui m’annonçait que la marque s’arrêtait) et le lendemain je me suis fait une grosse entorse à la cheville qui a mis 6 mois à totalement disparaître. Donc je m’étais posé la question de ce que j’allais faire. Bien-sûr je n’ai jamais pensé à arrêter le skate mais il fallait que je paye mon loyer. Alors j’ai commencé par faire un stage dans une agence de pub, et j’ai commencé à travailler.
[highlight]4_[/highlight]Tu n’as jamais eu envie d’aller tenter ta chance en Californie ? Je crois d’ailleurs n’avoir jamais vu d’images de toi là-bas…
Pas vraiment… Et si jamais je décidais d’aller vivre en Californie, j’irais probablement à San Francisco. Mais aujourd’hui je suis satisfait de ma vie à New York. Je peux skater avec les mecs de 5Boro, filmer avec Tombo, et j’ai plein de potes avec qui aller faire des photos… Quand je ridais pour Es j’allais à Los Angeles, j’avais filmé quelques trucs mais pratiquement rien n’est sorti. Scuba a des images de moi mais je n’ai aucune idée de ce que ça pourrait devenir…
ENCORE QUELQUES ANNÉES !
[highlight]5_[/highlight]Quel âge as-tu et combien de temps tu penses pouvoir faire avoir ce truc de skater sponsorisé, pour ne pas dire pro ?
J’ai 28 ans et… je ferai ça aussi longtemps que possible ! Je ne gagne déjà plus ma vie grâce au skate, mais je veux continuer à faire des images, des video parts. C’est évident que je ne pourrai pas faire ça toute ma vie mais je continuerai jusqu’à ce que mon corps abandonne. Encore quelques années !
Ollie up to wallie, le 15 juillet 2007 à Créteil.
Interview réalisée à Paris en avril 2014.Toutes les photos : copyright Tura.