Pas facile d’attraper un lézard, même quand il se dore la pilule au soleil. Pourtant, une fois que vous avez mis la main dessus, il est plutôt docile !
[highlight]1_[/highlight]Il semblerait que le fait d’être devenu père t’ait mis un peu en retrait. Ça fait un moment qu’on ne t’a pas vu…
Oui, ma fille est née prématurée et a dû rester à l’hôpital pendant quatre mois… Donc c’est vrai qu’à ce moment-là, le skate n’avait plus trop d’importance pour moi. Je voulais m’assurer qu’elle irait bien. C’était dur, on nous a dit deux fois qu’elle ne survivrait pas… Alors mentalement, je ne pouvais pas skater, je ne faisais que penser à elle. Mais aujourd’hui, je re-skate !
„OUVRIR UN MAG, C’EST TOUJOURS UNE EXPERIENCE !“
[highlight]2_[/highlight]Est-ce la disparition de certains magazines a aussi affecté ta « carrière » ?
Peut-être, je ne sais pas… C’est dingue la façon dont ça fonctionne, aujourd’hui. Les magazines sont de plus en plus fins, tout est sur le net, comme si les magazines n’avaient plus d’importance. J’adore les magazines, j’adore les avoir dans les mains, les toucher… Ouvrir un mag, c’est toujours une expérience ! Je déteste rester collé à un ordinateur !
[highlight]2bis_[/highlight]Quel est le dernier que tu as lu ?
Je ne lis jamais de mag, je regarde juste les photos ! Ah ah ah ! Le dernier était Thrasher, ah non, j’ai vu Oscar (Candon) en couverture de Sugar.
Bluntslide au Mexique, avant la paternité. Photo : DR
[highlight]3_[/highlight]Maintenant que tu as une board et une chaussure à ton nom, quelle est la prochaine étape ?
La retraite ! Ah ah ah !
[highlight]3bis_[/highlight]Ou la Street League ?!
Ah ah ah ! J’aimerais bien ! J’aime bien faire des contests, c’est marrant… Mais je suis en train de filmer une part’, et comme tu disais, j’ai un peu disparu, donc j’essaye de revenir. Et c’est pas facile ! Avec le bébé, parfois, je ne skate pas pendant quelques jours. C’est dur de faire les deux… Je suis allé dans l’Utah m’occuper d’elle, faire du vélo… pendant presque un an. Je pense que j’avais besoin de faire un break. Aujourd’hui je re-skate à fond mais le skate n’est pas la seule chose qui me définit, et parfois j’ai l’impression de ne plus être moi-même parce que je ne peux pas faire toutes les choses que j’ai envie de faire, comme du snowboard ou du vélo par exemple… Mais maintenant que je l’ai fait, le skate me passionne de nouveau. J’ai besoin de faire plusieurs choses, je crois.
[highlight]4_[/highlight]Quel âge as-tu et jusqu’à quand est-ce que tu penses pouvoir être pro ?
J’ai 30 ans. Erik (Ellington) a 37 ans, donc j’espère au moins sept ans ! Ou dix ans ! Ce serait cool d’avoir mon nom sur un board à 40 ans ! Qui sait où on va et ce que le monde m’offrira…
[highlight]5_[/highlight]Disons que tu as 40 ans. Quel nom est inscrit sur la board, Lizard King ou Mike Plumb ?
Ah ah ! Je ne crois pas que quiconque ait envie d’une board Mike Plumb ! C’est marrant parce que je leur avais demandé de le faire et ils avaient refusé. C’est fou, non ? C’est moi, c’est qui je suis, mais apparemment non. Ce serait sympa d’avoir mon vrai nom sur une board à 40 ans, ça voudrait dire que je serai devenu adulte ! Être Lizard King devient parfois difficile…
Entretien réalisé à Paris, le 9 juin 2015.