5 QUESTIONS : NASSIM GUAMMAZ

Qu’est-ce qu’un skater pro en 2015 ? Où se situe la frontière avec l’amateur ? Qui sera le prochain à voir son nom imprimé sur une board ? L’oeuf ou la poule ? Telles sont les questions existentielles auxquelles les acteurs du skate sont confrontés quotidiennement. Nassim a 21 ans et à tout l’avenir devant lui pour tenter d’y répondre.

Nassim_ByJelleKeppensPhoto : Jelle Keppens

[highlight]1_[/highlight]Quel magazine tu attends à chaque fois avec impatience ?
Thrasher. Je suis abonné. Il y a toujours une ou deux interviews intéressantes à lire.

Quelle est donc la dernière que tu as trouvée intéressante ?
Une interview de Dan Lutheran, dans le dernier numéro, où il est en couverture.

[highlight]2_[/highlight]Est-ce que la disparition de certains magazines a un effet sur toi ?
Hmmm… Je ne sais pas trop. Je pense que oui. Maintenant que Kingpin s’est arrêté, c’est plus difficile d’avoir des photos dans les magazines. Bien-sûr il y a toujours Thrasher, mais plus Skateboarder mag… Mais ça n’a jamais été facile d’avoir des photos régulièrement dans les magazines, il faut travailler dur pour ça.

Nassim_Guammaz_5050_Lyon_Off the wall 50-50, Lyon, mai 2015

[highlight]3_[/highlight]Malgré tout, tu vis du skate aujourd’hui. Est-ce qu’on peut dire que tu es pro ?
Dans le skate, je ne suis pas pro parce que je n’ai pas de board (à mon nom). Mais j’arrive à vivre du skate, donc dans le monde « normal », on peut dire que je suis pro. Par exemple, quand j’arrive à la douane et qu’on me demande ce que je fais, je réponds que je suis un skater professionnel. Si je dis que je suis amateur, cela signifie pour eux que je ne vis pas de ça. Mais dans le skate, je ne suis pas pro.

[highlight]4_[/highlight]Est-ce que c’est quelque chose que tu espères voir arriver un jour ?
Oui, bien-sûr, j’ai toujours rêvé de ça. Ça m’arrive d’y penser, parfois, mais je ne cours pas après ça. Si ça arrive, je serai content, mais si ça n’arrive pas, ça ne me posera pas de problème. Si ça doit arriver, alors ça arrivera ! Moi je veux juste m’amuser et profiter de tout ça. Le voyage est plus important que la destination…

Nassim_ollieOllie à Nîmes, en 2013.

[highlight]5_[/highlight]Qu’est-ce qui est le plus important, en 2015, dans le skate, être technique ou créatif ?
Bonne question ! Mes skaters favoris sont tous aussi créatifs que techniques… Il faut savoir être créatif avec son niveau, certains n’ont pas un répertoire de tricks super garni mais ont toujours des bonnes idées de spots donc au final, ce n’est pas si important. Et puis il y a les skaters technique pas très créatifs…

A la longue, le skate tech devient ennuyeux alors que je trouve que le skate « créatif », non.
Je ne suis pas complètement d’accord avec ça. En ce moment, de plus en plus de gens essayent d’être créatifs, mais le skate l’a toujours été et aujourd’hui on ne voit plus que des no complies ou des pole jams. C’est cool, mais bon…

Dans le fond, être technique ou créatif, là n’est pas la question…
Voilà, fais juste ton propre truc !

Entretien réalisé à Lyon, le 21 mai 2015.