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Environ 250 000 personnes suivent Nora sur Instagram. C’est dix fois moins que Nyjah ou Leticia, deux fois plus qu’Aurélien Giraud, trente-cinq fois plus que A Propos, plus du double de Lacey Baker mais 100K de moins que Lizzie Armanto. Voilà voilà.
‚SANS BUT PRÉCIS, C’EST DIFFICILE D’OBTENIR QUELQUE CHOSE‘
C’est comment d’avoir 200 000 followers sur Instagram ?
Ça dépend comment tu vois Instagram, je pense. Je ne prends pas ça très au sérieux. Je poste ce que j’ai envie et c’est un truc plutôt positif. J’essaye de ne pas l’utiliser de façon négative, parce que c’est facile de devenir comme ceux qui postent tout et rien et qui ne n’existent plus qu’à travers instagram ou qui veulent juste attirer l’attention sur eux. Moi, je l’utilise plus comme une plateforme pour partager les bons moments que je passe en skate, pendant mes voyages…
Tu reçois beaucoup de DM ?
Oui, j’en reçois beaucoup mais maintenant je fais surtout attention aux gens qui me suivent qui sont très jeunes, aux parents ou même aux membres de ma famille. Surtout quand je fais une vidéo en direct… Parce qu’il arrive que des choses soient interprétées de la mauvaise manière et je préfère éviter de faire ce genre d’erreurs qui pourraient me causer du tort à long terme… J’essaye de faire ça de manière intelligente. Mais c’est aussi un bon moyen de se laisser aller et être différent !
Est-ce que tu as déjà eu un vrai boulot ?
Oui, j’ai fait plein de petits boulots depuis que j’ai douze ans. J’ai été babysitter, nounou, j’ai travaillé dans des supermarchés, dans des surf et skateshops, dans un magasin de snowboard et de ski… Quand j’ai eu mon bac, j’ai pris une année pour essayer de savoir si j’avais vraiment envie d’aller en Californie ou à l’université, donc je bossais dans une boîte qui imprime des pubs en grand format pour économiser un maximum. C’était sans hésiter le pire job que j’ai fait. J’étais au service production, un boulot très manuel et j’étais la seule fille… Un travail d’ouvrier. On faisait des habillages pour les bus, des pubs énormes pour les gares et les grands panneaux d’affichage. Un de ces jobs que tu fais sans jamais être satisfait. Au bout d’un an je me suis dit : « Il faut que je trouve un moyen de bosser dans le skate ». Mais c’est bien de faire des jobs comme ça pour pouvoir se dire « Ok, il va falloir que je me bouge ». C’était une bonne expérience, je ne regrette pas. Sans but précis, c’est difficile d’obtenir quelque chose.
Depuis combien de temps tu vis du skate ?
Ça ne fait que deux ans, depuis que je suis entrée chez Adidas en septembre 2016.
Quelle est la chose la plus bizarre qu’un sponsor t’ait demandé de faire, juste parce que tu es une femme ?
Je pense que j’ai plutôt eu des sponsors qui ne me demandaient pas de faire certaines choses parce que je suis une femme. Ils ne me demandaient pas de partir en tour ou pensaient que je n’avais pas envie de faire les mêmes trucs que les mecs, être avec tout le monde ou aller sur certains spots. C’est plus ce genre de choses qui se passaient…
‚IL Y AURA TOUJOURS QUELQU’UN POUR LÂCHER UN PET OU DIRE UNE CONNERIE‘
Penses-tu que les mecs se comportent différemment quand il y a une femme dans le van ?
J’ai la chance d’être entourée de mecs qui ne se comportent pas différemment, mais je me suis retrouvée dans des situations où effectivement certains mecs agissaient différemment juste parce que j’étais là. Mais dans les trips les plus récents avec Adidas et Welcome, je suis juste un de leurs potes… Il y aura toujours quelqu’un pour lâcher un pet ou dire une connerie mais ce sera toujours dans une bonne ambiance, et je pense que je suis assez tolérante donc c’est plus facile pour eux de rester eux-mêmes.
Est-ce qu’on te laisse le choix des shapes et graphics de tes pro-models ?
Oui ! J’ai tout le contrôle chez Welcome avec Jason, le boss qui est aussi artiste, avec qui on s’échange les idées. Il essaye toujours de faire en sorte que je puisse donner mon avis sur les nouvelles idées. C’est comme pour tout, les saisons arrivent vite et on a toujours besoin de nouveaux graphics. Mais pour le dernier, je l’ai dessiné moi-même pour la première fois. J’ai réussi à me trouver du temps et on s’est inspiré du film Mathilda. Il y a une scène où elle réalise qu’elle a des super-pouvoirs et où elle fait voler des objets dans sa chambre. C’était cool parce que j’ai pu avoir les scans à temps (pour faire les vérifications – NDLR). Habituellement, je ne suis pas super regardante sur les couleurs parce que je fais confiance à Jason et Shane qui savent ce qu’ils font, aussi avec les shapes. Avant de passer pro, Jason m’avait demandé de réfléchir à un shape et on s’était échangé des idées, en sachant que j’avais vraiment envie d’un tail carré. En gros c’est le modèle de Ryan Lay, basé sur une vieille (Jeff) Grosso. On a arrondi un peu tout ça et je voulais un nose un peu plus joli mais qui fonctionne bien même en nollie, et je voulais des petites pointes. Alors je suis allée voir Paul Schmidt chez PS STIX (manufacture de boards – NDLR) pour essayer quelques boards et je crois que j’ai trouvé ce que je voulais dès le premier jour. Depuis c’est le modèle de référence que j’utilise. On a appelé ce shape le Wicked Queen, comme dans Cendrillon ou un film Disney, où la méchante reine porte une couronne avec six pointes. C’est ça la référence ! Je voulais que ce soit différent de toutes les autres boards que tu peux trouver dans les skateshops, mais il fallait qu’elle soit aussi parfaitement skatable.
Quelle taille elle fait ?
Il y en a trois : une 8,6, une 8,1 et une 7,6 qui est une mini réduite parfaitement à l’échelle.
Tu skates laquelle ?
La 8,6. C’est marrant on s’est pas mal foutu de moi parce que je skatais ma propre board. Désolée, mais c’est parce que j’ai choisi moi-même le shape !
Qui fait ce genre de réflexions ?
Les gens se prennent trop au sérieux… Selon certains c’est bizarre de skater sa propre board. Je vois le truc mais je skate plein d’autres modèles aussi comme celui de Ryan Lay, mais bon, j’ai la chance de pouvoir skater celui idéal, alors je le skate !
Marrant que ce soit inspiré d’une Grosso !
Oui, on avait un shape appelé le Nimbus 5000 qui était une Grosso arrondie, avec peut-être une wheelbase un peu plus courte, que je skatais tout le temps. J’adorais le nose et le tail carrés, alors j’ai commencé à délirer là-dessus. Ryan a fait pareil pour trouver son shape et puis j’ai utilisé sa board en changeant le nose.
Peu de marques font ça…
Polar le fait bien aussi. Mais c’est difficile de trouver le shape parfait, il y a toute une science derrière que Jason chez Welcome maîtrise vraiment bien. La wheelbase, l’alignement des trucks comparé à la largeur de la board, avec le tail carré… Je ne voulais pas une wheelbase trop grande sur ma board.
Je ne regarde jamais ça quand je me monte une nouvelle board…
C’est un truc important : de ça dépendra la vitesse d’exécution de ton ollie. Si ta wheelbase est trop grande ça répondra différemment et ça jouera sur ta stabilité. Mon stance est un peu plus large parce que j’ai des hanches alors que certains mecs voudront une wheelbase plus petite. C’est vraiment fou l’importance de détails comme ça, comme les tails ronds. Beaucoup de gens préfèrent les tails ronds, mais moi je préfère les tails carrés parce que ça te laisse la place d’utiliser tout le pied pour avoir un meilleur effet de levier. Quand je fais un backside air, j’ai plus de place pour me positionner et taper le tail, donc c’est plus facile d’en faire, partout !
Plus de bois, c’est aussi plus de place à la replaque !
Voilà ! C’est vraiment un bon truc à savoir. C’est important de connaître les boards qu’on skate. C’est génial de pouvoir offrir des shapes différents aux kids, ils peuvent se sentir uniques, différents de leurs potes et essayer des trucs nouveaux au lieu de toujours garder le même graphic sur une board classique ! Ce qui est aussi très bien, on en a d’ailleurs !
Est-ce que tu as une idée de comment tout ça se vend ?
Hmmm… oui !
Ta board, elle se vend bien ?
Oui, certains mois mieux que d’autres mais je n’aurais jamais imaginé que des gens voudraient skater ma board, surtout aujourd’hui où il y a une saturation dans les shops avec tous les pros et toutes les marques… C’est génial d’avoir une board qui génère autant de réactions. Il y a tellement de gens qui m’ont contactée au sujet de cette board, et pas que des filles de 13 ans : des garçons, des ados, des anciens, des enfants de 4 ans…
Comment tu trouves l’Europe ?
Je suis déjà venue plusieurs fois en Europe mais c’est ma première fois à Paris. Je trouve qu’il y a une esthétique unique partout en Europe. Il y a beaucoup de pays et de cultures différents mais la scène skate est vraiment cool, j’aime bien l’idée que certaines marques deviennent internationales, comme Polar ou Poetic Collective… Ces marques sont aussi populaires aux Etats-Unis, les kids veulent autant des Polar ou des Magenta…
Aujourd’hui, c’est l’inverse, ce sont les marques européennes qui envahissent le marché américain…
J’aime bien cette idée parce que ça veut dire que tu n’as plus besoin de vivre aux Etats-Unis pour être skateur pro. Tu peux le devenir en restant dans ta scène locale. Avec les réseaux sociaux tout le monde peut te voir skater et ça, c’est vraiment cool. Mais j’aime bien être ici et voir comment Lucas (Puig) vit ça dans son pays, quand il parle français avec les kids, être témoin de ça en étant américaine, c’est marrant… Paris est une de mes villes préférées, ça fait déjà huit jours que je suis là et je ne m’en lasse pas. En général, au bout d’une semaine je commence à avoir envie de retrouver mon lit ! Pouvoir parcourir la ville sans voiture est aussi quelque chose qui la rend géniale. Et si tu n’as personne avec qui skater, il suffit d’aller à République !
Entretien réalisé à Paris le 6 octobre 2018 et publié dans A Propos #21.
BS air, Paris, 2018. Photo : Alex Pires
If you speak French, you will notice that the French version has been edited to fit in the mag (issue 21). Here’s the full interview in its original version.
What is the weirdest thing a sponsor asked you to do, just because you’re a woman?
I feel like in the past I had sponsors that don’t ask me do things because I’m a woman. They wouldn’t include me on trips or didn’t expect that I wanted to do the same things that the guys wanted to do like hanging out with everybody or going to a certain spot. I think that kind of thing happens more…
Do you think guys act different when there’s a woman in the van?
I’ve been fortunate enough to be around the type of guys who don’t act differently. I’ve been in situations definitely where guys were acting different just because I’m there but in my more recent trips with Adidas or Welcome, I’m just one of their friends… Someone’s always gonna be farting or saying some shit, it’s always gonna have that playful atmosphere but I think I’m pretty light in terms of my personality so I think it’s easier for them to be themselves. The boys will always be boys around, it’s good!
Have you been on tour with only women, and if so, was it different?
Yeah, I just did a trip last summer with Lacey (Baker), Alexis (Sablone), Samarria (Brevard) and it was filmed by Mark Nickels and shot by Sam McGuire, who are gay. There was a feminine energy around and it wasn’t really different at all…
These guys were booked because they’re gay?
No, it’s Sam McGuire who got the crew together! Lacey and him spirited it. It was really fun, a unique experience! I think I was one of the only straight people on the trip! We’ve all known each other for a long time but never got the chance to do a project like that. But I also did a NHS trip where it was all girls and that vibe was a bit different than a normal trip because we had some of the younger girls who don’t get to tour or go on trips very much so it was different in a sense that it was very new to most of them. So no, there’s usually not a huge difference. We did get manicures and pedicures, though! Which I recommend to anybody!
Have you ever had a job?
Yeah, I have had many jobs. I’ve been working since I was about 12. I’ve been baby sitting and nannying, I’ve worked in supermarkets, I’ve worked at surf and skate shops, I worked in a snowboard and ski shop… Right when I graduated form high school I took a year off because I didn’t know if I wanted to move to California or go to college, so I was trying to save up some money to figure out what I wanted to do and I worked at a large scale printing and advertising company. This one was definitely one of the worst jobs. I worked in production and it was a lot of manual work and I was like the only girl back there… It was very blue collar work. We made wraps for buses, huge ads for train stations and billboards. It was one of these jobs where you go to work everyday and it’s not full-filing. A year of my life went by and I was like : « I need to figure out how I’m gonna either work in skateboarding or do this. » It’s good to have jobs like that because then you realize : « ok I gotta hustle ». It was a good experience, I wouldn’t go back and change it, and if you don’t have a work ethic, it’s very difficult to achieve anything.
How long do you live off skateboarding?
I’ve only lived off skateboarding for 2 years, since I’m on Adidas in September 2016.
Seems longer to me for some reason.
Sometimes it feels it just happened and sometimes I feel like I’ve been on the road for much longer but it’s been really good!
What’s it like having about 200 000 followers on Instagram?
It depends on how you view Instagram, I think. I’m kind of pretty loose with my Instagram. I post what I feel like posting and it’s more of a positive thing. I try not to use it in any negative way because I think it’s easy to become the people that put everything out there, dwells through Instagram or ask for attention through Instagram so I use it like a platform to share how much fun I get to have when I travel and skate.
You get a lot of DMs?
Yeah, I get a lot of DMs but the only thing I try to take care of now is like, the people who follow me, they’re little kids or parents or even my family members, so I’m learning to be more careful about what I post. Especially if I’m doing a live video… Because things get interpreted wrong all the time and I’d rather avoid making certain mistakes that could cost a lot more in the long run… I’m just trying to be smart. But it’s definitely a fun outlet to just being weird!
Can you choose the shapes and graphics of your pro-models?
Yes. I have full creative control at Welcome, and with Jason (the owner and artist), we do a lot of stuff back and forth. He always keeps me to think about new ideas because, like anything, seasons come up quick and we need new graphics. But the last one I just did, I drew it myself, for the first time. I finally got my time and we took a take on Matilda, the movie. There’s a scene in the movie where she realizes she has superpowers, and she’s spinning stuff around her room…
Mathilda the cartoon?
No, it’s a movie from the 90’s, it’s really good! Anyway, it was cool because I got the artwork scanned in time… Usually I’m not super picky about the colors because Jason and Shane are always right on point with what I would want, even with the board shapes. Before I went pro Jason had been like « hey we should start shaping your board ». So we went back an forth with a few shape ideas and I knew I wanted a square tail. It’s basically Ryan Lay’s pro board which is based on an old Jeff Grosso shape. It’s that shape a little bit rounded off and I wanted to put a really aesthetic nose on the board that was super functional, like you would be able to do anything nollie on it, but I wanted to have points. So I just went over to Paul Schmitt at PS STIX to experiment a few boards and I think I got it right away the first day. And it’s been the template ever since. The shape is called the wicked Queen, like in Cinderella or some Disney Movie, the evil Queen has this crazy crown with five points. That’s what it’s based on! I wanted it to be super different than any board you would find in a normal shop, but it had to be perfectly functional.
How big is it?
We have 3 sizes : an 8,6, an 8,1 and a 7,6 which is a full mini where everything is scaled down perfectly.
Which one do you skate?
I skate the 8,6. It’s funny because it’s one of those things where I had people giving me shit for riding my pro board like « Ah ah you ride your own board », « Yeah, because I made this shape and I like it, I’m sorry! »
Who comes up with that?
People get all serious… It’s kooky to ride your own thing. I get it, but I ride plenty of shapes, I ride Ryan Lay’s board all the time, but I got the opportunity to make what’s for me the perfect skateboard shape so I’m gonna ride it!
Funny that it’s inspired by a Grosso one…
Yeah, because we had a board called the Nimbus5000 which was more of a rounded off Grosso with maybe a smaller wheelbase and I always rode that. I loved the square nose, square tail, and it started messing around with the shape of it. Ryan messed with it to make his and then I took Ryan’s template to make mine and added a different nose to it.
Not many companies do that.
Polar does a good job with their shapes. But it’s hard to get a really functional shape because there is a science behind it, and Jason at Welcome is really pin-pointed of all the aspect of the board. The wheelbase, where the trucks line up versus the widest part or the board versus the square tail… With my board we didn’t want to make a huge wheelbase.
I don’t really think about the wheelbase when I get a new board…
It’s an important thing : on that wheelbase will depend how quick your ollie is. If your wheelbase is too high it’s gonna respond differently, and it also messes with your stability, like my stance might be a bit wider because I have hips, where some guys have a very small stance they might want a shorter wheelbase. It’s super crazy, there’s so many important points, even like round tails. A lot of people prefer round tails but I like more the square style because you’re using your whole foot, you have more leverage for you whole foot so I like it. If I do a backside air, I have more to work with where to scoop so it’s easier to scoop backside airs on everything. You’ve got to scoop faster with a wider tail.
More wood is also more space to land!
Exactly! It’s such an interesting to know about. But also, you should be excited about what you’re skateboarding, what board you’re riding. So offering a bunch of different shapes and a unique line up to kids is awesome because they can feel unique and different from their friends, and try something new when they get a new board instead of sticking to the same board logo, popsickle board. Which is fine too, we have some like that too.
Do you keep track on the selling? Do you know which board sells the most?
Hmmm… Yes!
How does yours do?
Mine’s really good! Some months it’s better than others but I had never imagined that people would want to skate my board, especially in these days when there’s an over saturation with how many pro boards and how many companies that are out there. It’s sick to have a board that gets to get response. And also the variety of people who have reached out to me who buy my board. It’s not like only 13 year old girls, I get young boys, teenagers, grown men, four year olds…
I guess I would skate that board. How do you like Europe?
I’ve been in Europe before but it’s my first time in Paris. I think there is such a unique aesthetic about everything that comes form Europe. There are so many different cultures and countries but I think the skate world here is really cool, I like seeing the brands from here do well. I like seeing Polar do well, or Poetic Collective… And it’s so Popular in the US, kids get Polar or Magenta boards.
Now it’s going the other way when European brands invade the American market.
I like it because you don’t have to live in the US anymore to ba a pro skateboarder. You can succeed being in your hometown in your on skateboard community. Now that we have social people can see people skate and it’s fucking cool. I like being over here and see people like Lucas (Puig) in the community, where he’s from, speaking French with the kids, to see that, coming from America is awesome. It’s fun to see it. Paris has been one of my favorite cities, easier. I’ve been here for 8 days and I don’t get tired of it. Usually after a week on the road I miss my own bed! And having to skate around the city without having to use cars, I think that’s another thing that makes it great. And if you can’t find somebody to skate with, you just go to République!
Recorded in Paris on October 6th, 2018.