Des années que j’entendais parler d’Olivier Durou, des années qu’il sévissait dans le sud sans que je parvienne à lui mettre le grappin dessus, jusqu’à ce que j’apprenne qu’il s’en était allé en Amérique…
Photo : Julio Sola
[highlight]Q[/highlight]u’est-ce que tu fous aux Etats-Unis ?
Ben je bosse, enfin je ramasse ! Il est 4h du mat‘ et je pars bientôt au boulot. Je bosse dans un domaine à Napa, en Californie, à une heure de SF pour la période des vendanges.
[highlight]C[/highlight]e n’est donc pas le skate qui t’as amené aux US ?
Pas vraiment, non. En fait je suis œnologue de formation et ça faisait un moment que je voulais voyager ici, alors quand on m’a proposé un poste, j’ai pas trop hésité !
[highlight]C[/highlight]’est quoi ce poste ?
Je suis employé pour faire du vin mais au final je fais surtout du ménage : nettoyage du matériel, des cuves… En ce moment par exemple je réceptionne le raisin et je le mets en cuve.
[highlight]D[/highlight]onc pour le moment, tu es plus viticulteur qu’oenologue, j’imagine qu’il faut en passer par là… Tu goûtes le vin quand-même ?
Pour l’instant je fais plutôt le boulot d’un caviste. Je goûte de temps à autre oui, mais surtout le week-end…
Nosegrind/bonk 180 à Badalona. Photo : Julio Sola
„LES VINS RICAINS SONT COMME LES SKATERS RICAINS : PLUS PUISSANTS, MAIS MOINS FINS !“
[highlight]E[/highlight]st-ce qu’il y a une grande différence entre le vin français et le vin américain ?
Oui, des différences il y en a même si les cépages sont les mêmes que chez nous et que les oenologues sont souvent européens… Pour résumer je dirais que les vins ricains sont comme les skaters ricains : plus forts, plus puissants mais moins fins !
[highlight]Q[/highlight]u’est-ce qui t’as amené dans cette voie ?
En fait je suis né et j’ai grandi dans une région viticole (Cahors) et même si j’ai jamais été un grand passionné de vin, quand j’ai fini ma licence (et après avoir passé pas mal de temps a zoner, j’ai trouvé que c’était une bonne occasion de faire un truc „artisanal“ et „culturel“ qui me rapprochait de mes racines.
[highlight]E[/highlight]st-ce que tu trouves le temps de skater ?
Je trouve toujours du temps pour skater ! À 20 minutes de chez moi il y a l’équivalent du plus gros park que j’ai jamais ridé et de l’autre côté, à Napa il y a un park des années 70 bien drôle avec que des trucs à carver… Ah oui, et il construisent aussi un truc monstrueux à Napa pour la fin septembre. Et quand les vendanges seront passées je me bougerai pour streeter à SF c’est sûr !
BS lip à Barcelone. Photo : Julio Sola
[highlight]C[/highlight]’est quoi, pour toi, San Francisco ?
SF pour moi c’était les downhills, les maisons victoriennes de toutes les couleurs, les hippies… Et en vrai c’est exactement ça ! C’est la deuxième fois qu’une ville est exactement comme je la voyais et la première fois c’était New York. Faut croire que la propagande hollywoodienne fait tellement bien sont job qu’on a même pas besoin de venir ici pour être né ici ! Après t’as aussi tout les spots mythiques, ça tue !
[highlight]T[/highlight]u as l’intention de rentrer en France ?
Oui, je rentre pour les fêtes. Je ne crois pas que je sois fait pour travailler dans un pays où ils trouvent ça sympa de faire d’un désert une région viticole ou l’eau coule à flot…
Entretiin réalisé par mails interposés en septembre 2015.