5 QUESTIONS : PAUL LABADIE

Quoi de plus facile que le copinage pour remplir ces colonnes ? À part me poser des questions à moi-même, je ne vois pas… C’est pourquoi j’ai pensé à Paul Labadie, ce vieux roublard avec qui j’ai partagé 6 Tours Sans Fin (lui à la caméra, moi à la photo), quelques Battle Of Normandy, deux Hellfest et trois mariages (dont les nôtres, mais pas ensemble)…

Labadie

[highlight]1_[/highlight]Toi qui as toujours produit des vidéos, comment vis-tu la mort du DVD et l’avènement des petits clips sur le net ?
Tu sais déjà, avant la mort du DVD, on avait connu la mort de la VHS (la cassette). Donc le DVD était déjà lui même perçu comme un sous produit. J’en ai quelques uns mais je n’ai jamais été un gros collectionneur, et j’ai un peu honte de le dire mais j’ai sans doute téléchargé toutes les vidéos majeures de ces 10 dernières années sur internet. Donc je ne peux pas vraiment dire que ça m’affecte beaucoup. C’est sûr que ça fait plaisir d’aller chez quelqu’un et de voir qu’il a tous les DVDs Antiz dans sa collection, mais ce qui compte plus pour moi c’est que les gens voient mes vidéos, peu importe le support.
Les petits clips sur internet c’est comme tout, y’en a des biens… Ce qui compte surtout c’est que les vidéos ne se perdent pas. Et on ne connait pas vraiment la durée de vie d’un DVD, si ça se trouve au bout de 20 ans il se désintègre… Je ne sais pas si elles sont plus en sécurité sur internet, c’est difficile à dire.

[highlight]2_[/highlight]La video Ashes en arrive à 20 000 vues sur Vimeo. Est-ce qu’on peut dire que c’est un succès ? À partir de combien de vues est-ce qu’on commence à avoir le sourire ?
A partir du moment où quelqu’un te dis qu’il a vu ta vidéo et qu’il l’a aimée, c’est un succès. Voir les commentaires positifs, les partages, tout ça fait beaucoup plaisir. Je pense que 20 000 vues c’est pas énorme pour un clip qui a été sur le site Thrasher, mais de toute façon on était loin d’en espérer autant, donc oui, je suis amplement satisfait.

CE QUI COMPTE, C’EST QUE LES VIDÉOS DE NE PERDENT PAS

[highlight]3_[/highlight]Celle des Swiss Banks a atteint les 70 000 vues. On imagine que c’est un bon succès aussi, surtout pour une vidéo de 23 minutes. Est-ce que tu as eu des retours négatifs de cette vidéo ?
En effet on peut dire que cette vidéo a eu beaucoup de succès quand on considère que c’est un format assez atypique. Mais c’est vrai qu’il y a eu aussi des gens qui ont eu des réactions négatives en la voyant, même parmi ceux qui y ont participé. Quelqu’un m’a dit qu’il pensait que ce n’était pas le montage final, que c’était juste une preview… Je pense que c’est important d’être à l’écoute de ceux qui critiquent tes vidéos, car ça t’aide à voir où tu as fait des erreurs et faire en sorte de ne pas les reproduire. Mais il y a aussi le fait que le public est lui même très divisé et tu ne pourras jamais faire plaisir à tout le monde. La première vidéo que j’ai montée c’était Antizipated. Il y avait eu un petit article dessus dans Slap et ils avaient écrit que le montage était „questionable“(douteux en français). Slap c’était mon mag préféré et Questionable (la première Plan B) était une de mes vidéos préférées. Donc j’étais ravi !

[highlight]4_[/highlight]Quant à la vidéo Phil Zwijsen’s Time Chase, elle a atteint les 130 000 vues sur Mpora. Qui bénéficie le plus de toutes ces vues, selon toi ? Est-ce que ce que tu gagnes est indexé sur le nombre de vues ?
C’est Sam Partaix qui m’a appélé l’autre jour pour m’annoncer les 100 000 vues. Il était justement avec Phil et Vincent (le graphiste du projet) et ils ont ouvert le champagne pour fêter ça. J’aurais aimé être avec eux à ce moment là, mais bon, la gueule de bois aurait sans doute été sévère…
Mais non, malheureusement, mon salaire n’est pas indexé sur les vues. Je ne sais vraiment pas qui bénéficie le plus de ces vues, c’est entre le producteur (Carhartt) et le diffuseur (Kingpin/Mpora). Mais pour moi, je suis content parce que ces vues font que beaucoup de gens voient mon travail et ça m’aide à trouver d’autres boulots.

TOUT ÇA PREND DU TEMPS ET NOUS ON PRÉFÈRE ALLER SKATER…

[highlight]5_[/highlight]Les vidéos du Tour Sans Fin n’ont jamais dépassé les 10 000 vues. Selon toi, pour quelle(s) raison(s) ?
C’est ta faute ! Ha ! Ha ! Non mais je pense que les vidéos du Tour Sans Fin s’adressent essentiellement au public français, donc tu réduis déjà beaucoup les quantités. Y’a aussi le fait que dans des boites comme Carhartt où Kingpin/Mpora il y a des gens dont c’est le boulot de faire en sorte que les vidéos soient diffusées au maximum, via les réseaux sociaux, etc… Tout ça prend énormément temps et nous on préfère aller skater…

Labadie2

Le fanfaron en snowboard, là, c’est Paul. C’est aussi l’associé de Steve Forstner dans l’aventure Ashes griptape, celui à qui l’on doit les vidéos Hobo Erectus, à peu près toutes les vidéos Antiz, les vidéos Bud, la vidéo Vans France et que sais-je encore…

Pour finir, le clip Hobo Erectus qui selon Polo n’était „peut-être pas le plus représentatif du concept mais c’est celui qui a les meilleurs tricks“ :

Hier klicken, um den Inhalt von Vimeo anzuzeigen.
Erfahre mehr in der Datenschutzerklärung von Vimeo.