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Irlandais expatrié en Suède, Phil Evans filme le skate avec une approche différente, bien souvent plus documentaire que „skate porn“. On lui doit entre autres Format Perspective sur 5 photographes de skate, The Coping Mechanism sur le béton de Malmö ou The Scrum Tily Lush entièrement filmé en Super 8. Il était à Paris début juin pour filmer Bastien Duverdier et Joseph Biais dans le cadre de The Panoramic Series.
Phil et Bastien Duverdier, début juin, à Paris
[highlight]1_[/highlight]Comment vit-on de la réalisation de vidéos de skate, en 2014 ?
Eh bien, il faut trouver des marques qui soutiennent votre idée, ou trouver les bonnes personnes avec qui travailler, j’imagine… Je ne peux travailler que sur des projets qui me motivent, donc il faut que ce soit une idée assez intéressante pour que j’aie envie d’en faire un film, et ensuite j’ai besoin de trouver la marque qui correspond au projet… Sinon, je travaille aussi avec la ville de Malmö, et peut-être qu’à l’avenir j’essayerai avec Kickstarter ou un truc du genre… Je ne reçois pas beaucoup d’offres de la part de marques, le plus souvent c’est moi qui trouve une idée, je commence à travailler dessus et je la présente ensuite à quelqu’un. Parce que c’est seulement à ce stage que je sais à peu près à quoi ça va ressembler, donc c’est plus facile de garder le contrôle d’un point de vue créatif.
[highlight]2_[/highlight]Quels sont les projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?
En ce moment, les Panoramic Series qui est un projet au long cours. Je viens de finir 4 épisodes avec Carhartt et Dakine. Le prochain est avec Joe Gavin. Je bosse aussi sur un projet avec Levi’s dont l’idée est de filmer avec toutes sortes de caméras grand public : Super 8, Digital 8, DV jusqu’à la HD. Et puis je travaille également sur un documentaire expérimental avec un groupe de filles de Malmö qui vont construire un vagin géant skatable ! Ça devrait être marrant !
[highlight]3_[/highlight]Au sujet des panoramiques, est-ce que ça a toujours du sens quand tout le monde regarde ça sur des petits écrans ?
Ah ah ah… C’est pas faux ! Mais sur un ordinateur, je pense que ça va… Ou alors mets ton téléphone à l’horizontale !
[highlight]3_[/highlight][highlight]bis[/highlight] Pourquoi ne pas tout compiler et faire quelques projections ?
Parce que les gens les auront déjà vues… Mais je pense qu’on va faire des sortes de premières avec les nouveaux, sans que je sache encore vraiment où.
[highlight]4_[/highlight]Est-ce qu’il y a une idée que tu as en tête, que tu rêves de réaliser un jour ?
Eh bien… J’ai une liste… Par exemple, juste avant Format Perspective, j’avais décidé d’arrêter de filmer du skate parce que les gens avec qui je filmais s’énervaient et ça me faisait chier. Alors pour déconner, j’ai commencé à filmer mon pote Stu qui est photographe, et puis ça s’est transformé en une nouvelle inspiration pour Format Perspective. Mais pour chaque film, je me dis : „ok, je vais faire ça, c’est cool, mais après ça, j’arrête les vidéos de skate“, même si je n’arrêterai pas de skater. Mais tant que j’aurais des idées qui me sembleront bonnes, je continuerai. Sinon, ça n’a pas de sens, et je me répéterai. Mais le plus souvent, je suis content de travailler sur les projets que j’ai, donc j’ai la chance de faire à peu près ce dont j’ai envie. C’est surtout les skaters avec qui j’ai envie de faire ces projets qui me motivent, par exemple, j’adorerais faire quelque chose avec Dennis Busenitz…
[highlight]5_[/highlight]Tu vis à Malmö (en Suède). Qu’est-ce que rend cette ville si particulière ?
Beaucoup de choses ! Et j’aurais dû déménager plus tôt ! Il y a plein de différents types de skaters, plein de parks dont certains dont vraiment accessibles, comme Sibbarp, que tout le monde peut skater. Il y a des tas de super bons spots DIY qui font partie de mes spots préférés… D’une manière générale, la scène skate est en évolution permanente, il se passe toujours des choses, et les plus âgés sont toujours là. Ils sont toujours actifs, ils skatent à fond et ce sont eux qui prennent les décisions importantes, dont tout est géré par les skaters. Et puis il y a la qualité de vie : tout est faisable à vélo et les falafels sont pas chers !
Interview réalisée le 4 juin 2014, à Paris. Le compte de Phil sur Vimeo, c’est ICI.
[highlight]1_[/highlight]What does it take to live off skate movies in 2014 ?
Well, you gotta find brands that will gonna support your idea, or find the right people to work with, I guess. I can only really work on stuff I want to work on, so I need to get an idea that will get me stoked enough to make a video, and then I need to find a brand that I think that fits that idea.. Or sometimes I also work with Malmö city, and maybe in the future I can try Kickstarter or something… I don’t get a lot of offers from brands, I usually come up with an idea and then start working on it – and then bring it to someone. Because at that stage it’s already kind of set how it looks and everything, and then it’s easier to control it creatively.
[highlight]2_[/highlight]What are your current projects ?
Currently, the Panoramic Series which is ongoing, I just finished 4 episodes with Carhartt & Dakine, Joe Gavin’s is out next. I’m also doing a project with Levi’s that is shot on lots of different types of consumer accessible cameras throughout the years : Super 8, digital 8, DV up to hi def. Then I’m also working on an experimental documentary with a group of girls in Malmö, who are going to build a giant-skateable vagina ! So that should be fun !
[highlight]3_[/highlight]Getting back to the panoramic series, does it still make sense when everybody’s watching it on a small screen ?
Ah ah ah… That’s a good point ! But on a laptop I think it’s OK… or maybe turn your phone sideways!
[highlight]3bis_[/highlight]Why not compiling everything and have a few premieres ?
Because people have already seen them… But I think we’re gonna have some sort of premiere with the new ones, not sure where yet.
[highlight]4_[/highlight]Is there an idea that you keep in the back of your mind that you’d love to realize someday ?
Well… I have an ongoing list… For example, just before Format Perspective, I was gonna stop shooting skating because the people I was shooting were stressing and that was bumming me out, and as a joke I started shooting my friend Stu who’s a photographer, and that turned into new inspiration for Format Perspective. But with each one, I’m like – OK, I’ll do this and I’m stoked on this, but if I don’t get new ideas after this, I’ll just quit shooting skating, although I’ll keep skating. But I only want to do this as long as I have an idea that’s new or good to me. Otherwise there’s no point on doing that. ‚Cause then I’ll just repeat myself… But usually, I’m happy to be working on the projects I got to work on at the time, so I kind of get the chance to do what I want. But it’s more about the skaters I’d be stoked to shoot, like I’d be stoked to do something with Dennis Busenitz for example.
[highlight]5_[/highlight]You live in Malmö. What’s so special about it ?
Lots of things! And I wish I moved there earlier. It’s got a lot of different types of skaters and different types of skating, so there’s tons of different parks and really accessible ones too, like Sibbarp that anyone can skate. Then there’s lots of super good DIY spots which are kind of my favorite… Generally the skate scene is super progressive and they’re always doing something, and the guys who are older there aren’t burnt out. They’re still really active, they’re ripping and they’re the ones making the major decisions so its all run by skaters. And also the quality of life there is super good, I can cycle everywhere and eat lots of cheap falafel.