Un jour, Sammy a débarqué chez moi. Je ne le connaissais pas. On avait un juste un contact en commun. Alors forcément, quand un type inconnu débarque chez vous, ça fait toujours un peu flipper votre copine. J’avais donc pris le risque de me la mettre à dos, voire de bannir de chez moi une fois pour toutes tous les skaters de la terre, sauf que Sammy est tellement bien élevé qu’au final j’ai gagné du crédit. Alors aux 10 prochains à squatter mon canapé : faudra penser à dire merci à Sammy !
„J’AVAIS MÊME MOTIVÉ MA PETITE SOEUR À S’Y METTRE !“
[highlight]1_[/highlight]Tu as toujours habité à Saint-Étienne ?
A moitié. Mon père est anglais, j’ai donc aussi vécu là-bas étant gamin puis j’y suis retourné plus ou moins longtemps en grandissant mais le ‘ter ter‘ c’est quand même pas mal Sainté, oui ! C’’est là que j’ai commencé le skate vers 12 ans. Mais j’étais toutes les vacances d’été en Angleterre donc on skatait tous les jours. J’avais même motivé ma petite sœur a s’y mettre ! Donc en résumé j’ai appris le skate dans les deux pays.
[highlight]2_[/highlight]Quelle est ta connexion avec Londres ?
J’ai plutôt une connexion avec le reste de l’Angleterre : bien-sûr j’ai skaté Londres mais mes potes sont surtout à Bournemouth et Bristol par exemple. Donc je bouge plus spontanément par là-bas et puis Londres c’est pour les grosses sessions de temps en temps pour aller filmer avec le crew ! Quand je suis à Bournemouth je skate surtout avec Elliot Cook et les gars de Consortium (lui et Gian Calipa filment une vidéo pour leur shop, d’ailleurs je vais les rejoindre dans une dizaine de jours). Il y a une bonne énergie là-bas et un changement de spots ça donne toujours la motive. Sinon pas de grosse différence avec la France à part les contraintes liées au temps plutôt instable et le fait que les anglais sont tous forts en courbe…
Switch bigspin, Paris, août 2014
„C’EST PRINCIPALEMENT GRÂCE AU SKATE QUE JE VOYAGE“
[highlight]3_[/highlight]J’ai l’impression que tu voyages tout le temps. Quel est l’endroit où tu te verrais te poser quelque temps ?
Pour le moment faut d’abord que je fasse mon petit tour du monde pour faire mon choix mais dans mes critères il y a temps d’ensoleillement par année, l’indice de pluie et évidement il faudra qu’il y ait du spot.
[highlight]4_[/highlight]Est-ce que tu penses que tu aurais autant voyagé sans le skate ?
Non, car pour être honnête c’est principalement grâce au skate que je voyage. Pour rejoindre des potes, pour aller filmer, pour des contests,… Il y a toujours un endroit où bouger ! So little time and so many things to do !
[highlight]5_[/highlight]Tu bosses ?
Pour l’instant j’arrive à m’en sortir sans taf alimentaire. Même si je ne suis pas le plus fortuné et que je ne cotise pas pour la retraite, je préfère vivre ma vie de tous les jours comme je l’entends plutôt que de me plier à système qui ne me convient pas, avec un métier où je ne m’épanouis pas, tout cela pour une compensation financière qui ne compense pas grand-chose finalement. Enfin bon je dois avouer je prévois de faire un grand voyage a partir de l’été 2015 alors pour mettre un peu de sous à gauche je vais malheureusement devoir retourner au charbon, sûrement dans la restauration… Mais c’est un projet avec un pote, ça va être tranquille, ne vous inquiétez pas !
Entretien réalisé par mails interposés les 9 et 10 novembre. Photos : Copyright Tura.