5 QUESTIONS : SARAH MEURLE

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Si Sarah vit plus ou moins du skate aujourd’hui, elle poursuit néanmoins des études de photographie. Parce que ouais, pour être photographe, il ne suffit pas seulement d’appuyer sur un bouton.

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Quelle a été la dernière photo que tu as prise ?
C’était aujourd’hui (1/11/2017), je crois bien que c’était un portrait de Savannah (Stacey-Keenan – NDLR).

Sur pellicule ?
Oui. Je viens d’avoir un nouvel appareil, c’est un vieux 35mm, un Nikon F4. J’ai déjà eu deux Nikon F400 mais je les ai cassés. Alors j’essaye celui-là.

Comment tu les as cassés ?
Je les ai juste trop utilisés ! Un est cassé au niveau du viseur et l’autre est cassé à l’endroit où tu mets le film et le logement de la batterie est abimé parce que j’ai fait couler de l’eau dans mon sac. Donc je me suis dit que j’allais en trouver un autre, et celui-là est vraiment pas cher.

Quel objectif est dessus ?
C’est un 50mm. C’est ce que j’utilise le plus souvent mais j’aime aussi utiliser toutes sortes d’appareils photo.

Même les moyen formats ?
Oui, j’ai commencé des études de photographie il y a deux ans dans l’école où je suis toujours, et il y a une sorte de bibliothèque où tu peux emprunter n’importe lequel des appareils, c’est vraiment cool. Donc j’ai surtout emprunté le Mamiya 7 et fait pas mal de photos avec ça. J’aime beaucoup ce format. Et j’ai un Hasselblad à la maison.

Et le numérique ?
Je reprends beaucoup de photos numériques avec mon téléphone, je trouve que c’est génial d’avoir le résultat tout de suite et aussi le fait de l’avoir toujours avec toi. Mais j’aime aussi les surprises que tu peux avoir en argentique que tu ne pourras jamais avoir en numérique.

Qu’est-ce que tu aimes le plus prendre en photo ?
Hmmm… Bonne question. Bien-sûr, je prends beaucoup de photos quand je suis dans un endroit nouveau ou si je vois quelque chose de différent. J’imagine que le sujet, c’est la vie… Je pense que c’est surtout la lumière qui compte et la façon dont tu l’utilises.

„J’AIME LES SURPRISES QUE TU PEUX AVOIR EN ARGENTIQUE QUE TU NE POURRAS JAMAIS AVOIR EN NUMÉRIQUE“

Est-ce que tu as trouvé des endroits où la lumière est différente de n’importe où ailleurs ?
Oui, ça m’arrive. Les saisons ont aussi des lumières différentes. J’aime beaucoup la neige, l’hiver, cette lumière-là… Je reviens de New York et il y a une lumière particulière à certains moments de la journée… C’est très spécial, là-bas.

Donc c’est plus une question de lumière que de sujet…
Oui, je ne me suis jamais contentée de faire que des portraits ou des photos de skate…

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi : faire un portrait de quelqu’un que tu ne connais pas ou se faire prendre en photo par quelqu’un que tu ne connais pas ?
Je fais rarement des portraits de gens que je ne connais pas, mais il arrive que je me fasse prendre en photo par des gens que je ne connais pas. Je pense que je me sentirais moins à l’aise si j’étais la personne qui prend la photo.

Ça crée une relation, pour moi c’est trop intrusif.
Si je devais faire un portrait d’une personne que je ne connais pas, je le ferais probablement sans qu’elle s’en rende compte ! Ah ah ! En douce ! Mais ça n’arrive vraiment pas souvent.

Quelle est la chose la plus inattendue que tu as découverte sur un film après le développement ?
J’adore les choses que je ne peux pas expliquer. C’est sûrement ce qui m’intéresse le plus dans le fait de prendre des photos, parce que c’est quelque chose que je ne crée pas moi-même. J’en ai fait plein, et il y a cette photo que je ne parviens pas à expliquer, qui a aussi été utilisée pour une board Poetic Collective. Ca marchait bien avec les choses abstraites qu’on met sur les boards. En regardant les photos prises avant et après sur le film, je peux dire que ça a été pris en Indonésie, donc je sais précisément où la photo a été faite. On dirait des fuites de lumière et en même temps on a l’impression qu’il y a des trous dans l’image. C’est inexplicable. Je n’ai aucune idée de comment ça a pu arriver. C’est complètement différent de toutes les autres fuites de lumière que j’ai pu avoir avant.

photoSurprise, surprise

C’est ce qui est bien avec l’argentique…
Oui, l’inattendu !

Combien de films as-tu emportés avec toi, là ?
Ici ? (à Paris – NDLR) En fait, juste avant de venir ici j’étais à New York pendant neuf jours, donc en tout je pense que j’ai emporté 8 pellicules. Toutes des 36 poses.

Couleur ou noir et blanc ?
Que de la couleur. J’ai la chance de pouvoir développer gratuitement mes films à l’école. Il y a même une machine pour faire des tirages.

Quel est ton film préféré ?
La Portra 400 (Kodak). Mais j’utilise les deux, la 160 et la 400. Avant ça, j’utilisais surtout du noir et blanc que je développais chez moi.

A ton avis, quelle sera ta prochaine photo ?
Je pense que j’ai pris assez de photos aujourd’hui mais il y a des chances pour que je fasse une photo demain, sur la route (de l’aéroport- NDLR)… Maintenant que j’y pense, je n’ai pas fait beaucoup de photos pendant ce trip, j’ai été très sélective.

J’imagine que tu veux devenir photographe professionnel dans le futur. Tu serais spécialisée dans quoi ?
Comme j’étudie la photographie artistique et pas la photographie commerciale ou journalistique, je pense que je travaillerais sur des projets que j’aurais imaginés moi-même, ma spécialité serait basée sur les choses qui m’intéressent comme la photographie dans divers formats, dans la sculpture, ou basée sur la perception, la lumière, la photographie sans appareil photo, les erreurs et les ratés…

Tu te verrais faire des photos de skate pendant un moment ?
Tant que je serai dans la rue à faire du skate, j’aurai toujours un appareil avec moi. J’ai bossé sur quelques projets de photo de skate ces dernières années mais je me concentre toujours plus sur tout ce qu’il y a autour que juste sur le trick, aussi parce qu’il y a parfois d’autres photographes (de skate – NDLR) avec moi. Ou parce que je suis en train de skater. Je ne me vois pas vivre de la photo de skate, mais ça pourrait bien faire partie des choses que je ferai.

Selon toi, qui est le meilleur photographe de skate ?
Personne n’est le meilleur, je trouve qu’il y a beaucoup de bons photographes de skate de nos jours et ceux qui m’inspirent sont peut-être Allen Ying, j’aime beaucoup son magazine « 43 », et Nils Svensson avec qui j’ai déjà fait des photos. Je trouve qu’il a un très bon oeil. Sem Rubio a des photos magiques, aussi.

Et quelle est la meilleure photo de skate de tous les temps, pour toi ?
Il y a une photo que j’avais vue dans un magazine il y a une dizaine d’années que j’avais découpée et encadrée parce que je la trouvais magique. Je ne sais même pas qui l’a faite ni qui était dessus. C’était une photo noir et blanc d’un skater en train de faire un backside powerslide dans une descente interminable. Lui était net et l’arrière-plan était complètement flou, mais tu pouvais imaginer ce qu’il y avait devant lui. La lumière était magnifique et le skater cadré entre les bâtiments autour de lui, probablement à San Francisco.

Entretien réalisé à Paris le premier novembre 2017

 Sara_Meurle_walljamWallride nollie, Paris, 2017.

Eventhough Sarah lives off skateboarding now, she’s still studying photography. Because, yeah, you need more than being able to push a button to be a photographer.

What is the last photo that you took ?

That was today, I think it was a portrait of Savannah, actually.
On film ?
Yeah, I recently got a new camera, although it’s an old model, it’s a 35mm, Nikon F4. I had 2 of the one called Nikon F400 but I broke them. So now I’m trying this one.

How did you break them ?
I just used them so much ! One’s broken in the viewfinder and the other one is broken where the film is going in and the batteries are ruined because I spilled water in my bag once. So I thought maybe I should get another one, and it’s a very affordable camera.

What lens is on it ?

It’s a 50mm. I usually use that one but I also like to use all kind of cameras.

Even medium format ?

Yeah, I started studying fine art photography at my current school 2 years ago, and there, there is like a library where you can borrow cameras, it’s really amazing. So I’ve been borrowing mostly the Mamiya 7 and shot a bunch with that one. I like that format a lot. And I have a Hasselblad at home.

How do you like digital ?
I take a lot of digital photos with my phone, I think that it’s great to be able to have access to that kind of direct result, and the fact that you always carry it with you. But I love the way analog can surprise you in a way that digital never will.

What or who is the best subject to shoot, for you ?

Hmmm… Good question. Automatically, I take a lot of pictures when I’m in a new place or see something that’s new to the eye. But the subject is life, I guess… I think it’s all about the light and how you can use it.

Have you found places where the light is different than anywhere else ?
Yeah, definitely. Also different seasons have different lights. I really like the snow, the winter, that kind of light… I was just in New York and it has a certain kind of light at a certain time of the day… It’s very special there.

So it’s more about the light than the subject itself.

Yeah, I’ve never been that based on doing for example portraits only or skateboarding only…

What’s the hardest for you : shooting a portrait of someone you don’t know or being photographed by someone you don’t know ?

I rarely shoot portraits of people I don’t know, but I do get shot by people I don’t know, yes, and I think I feel less comfortable to be the one taking the photograph if that would be the case.

Sara_Meurle_BStailBS tail for the medias

It’s a relationship you create, but for me it’s too intrusive.

If I would take a portrait of a person I don’t know it would probably be without them knowing it. Ah ah ! Sneaky ! But that rarely happens really.

What is the most unexpected thing you got on film but only realized when processed ?

That is my passion, the things that I can’t explain. That’s what I’m probably most interested of, in my photography because it’s something that I don’t create myself. I’ve done a lot of that, and I have this one photo where I couldn’t explain (what happened), that I also used for a graphic for Poetic Collective. It works quite well with the abstract art that we’re doing with the boards. From looking on the frames after and before on the film, you could see that it’s shot in Indonesia, so I know the place where it was taken. I looks like light leaks and at the same time it looks like bombs or holes in the picture. It’s very unexplainable and I don’t know how it happened. It’s like no other light leak I had before and never had another one like that.

That’s the good thing about shooting film…

Yeah, the unexpected !

How many film rolls did you bring on this trip ?

Here now ? Well I was just in New York with my school before this for 9 days and then here, so all together I brought 8 rolls maybe. They’re all 36 frames.

Color or black and white ?

Only color right now, I’m really fortunate because in school I can develop myself for free. There’s also a machine where you can make prints.

What is your film of choice ?

The Portra 400. I use both, 160 and 400. When I was in my pre-educational school, I shot only black and white because I could process it at home.

What do you think is gonna be your next shot ?
I think I took enough photos for today but I might take something tomorrow if I see something on my way… But thinking about it, I haven’t shot that many photos on this trip, I’ve been quite selective !

I suppose you want to be a professional photographer in a near future, what do you think would be your specialty ?
Since I’ve studied fine art photography and not a commercial photography degree or a journalistic degree in that sense I hope to be able to work on art projects founded by myself or by scholarships, my speciality will be based around the things I’m interested in, such as photography in other formats, as in sculpture, based on perception, light, cameraless photography, failures and mistakes.


Could you see yourself as a skateboard photographer for a while ?

As long as I’m out on the streets skateboarding I will also have a camera with me, I’ve been doing skate photography jobs sporadically throughout the years. My main focus though has been on everything else that is going on rather than the actual skate photo, also since there always has been other skate photographers around doing that job. And I’ve been busy skating. I can’t see myself make a living only from skate photography, but I can see myself having that as a side part of what I do.

According to you, who’s the best at it ?
Nobody’s the best, I think there’s a lot of great skate photographers out there but some of those I think are inspiring are the works of Allen Ying, really like the 43 magazine, and Nils Svensson is one of the photographers I’ve shot with that I think has a really good eye. Sem Rubio has some magic photographs as well.


And what’s the best skate photo ever, for you ?
There’s one photo I saw in a magazine like ten years ago that I ripped out and framed since I thought it was so magical. I don’t even know who took it, or who was in the picture. It was black and white, a skater doing a backside powerslide down an endless hill, he was in focus and the background was completely blurry but you could imagine what was in front of him. The light was beautiful and the framing of the skater as he was framed by the buildings around him, it was probably shot in San Francisco.