5 QUESTIONS : THIBAULT PARISE

C’était au fameux bateau pirate Carhartt, à Hossegor. Alors que notre petite troupe de skaters parisiens était en train d’essayer de trouver le moyen de dompter la chose, nous avions quelque peu soupiré à la vue de cette silhouette équipée d’un longboard se rapprocher. Cette silhouette, c’était celle de Thibault. Lorsqu’il est monté sur la plate-forme, c’est uniquement avec quelques « salut » légèrement hypocrites qu’il a été accueilli. Mais il ne lui a fallu qu’un seul tour de bowl pour qu’on réalise qu’il était possible d’aller plus vite et plus haut que tout le monde, Rémy Taveira inclus. Honnêtement, je n’avais jamais imaginé qu’il était possible de faire des lipslides dans des corners si vite ni des FS airs à un mètre avec un longboard. Et je crois bien que Thibault avait pris un malin plaisir à nous donner une bonne leçon.

Thibs_FSair FS air. Photo : Todd Fuller

[highlight]1_[/highlight]Est-ce qu’il t’es arrivé d’avoir à faire face à des skaters intolérants envers le longboard ?
Oui, à certains évènements, les organisateurs me voient arriver avec ma grande board et me disent que je ne peux pas participer car c’est un longboard et pas un skateboard ! Je leur dis que C’EST un skateboard, pas un shortboard ! Ah ah ! Les riders trouvent ça débile que je me fasse discriminer, car j’ai le niveau pour rider. Même dans les skateparks en général, quand j’arrive sur un nouveau spot, tout le monde me snake et me regarde bizarrement. Mais après quelques runs les choses changent et on vient me  parler.

„JE NE ME CONSIDÈRE PAS VRAIMENT COMME UN LONGBOARDER“

[highlight]2_[/highlight]Comment te situes-tu dans le skate, plus proche du longboard classique ou plus proche des bowlriders ?
Je me considère plus comme un skater polyvalent, même si le bowl est ma spécialité. Bizarrement, je ne me considère pas vraiment comme un longboarder (sauf quand je vais skater des descentes). Et je comprends que certaines personnes n’aiment pas les longboarders. Beaucoup arrivent sur les parks avec des boards de descente, roues tendres, tout équipés en protections et ne connaissent pas les priorités (un peu comme les trott’…). Puis j’essaye de garder des sponsors plutôt skate que longboard. Je préfère être vu et considéré comme un skateboarder.

[highlight]3_[/highlight]Tu passes beaucoup de temps aux Etats-Unis. Quelle différence y a t’il par rapport à la France vis à vis du longboard ?
Oui, je me suis installé a San Diego. J’ai un visa „Athlete“ pour le skateboard. Le marché du longboard est vraiment plus gros ici. Beaucoup de kids qui rident en longboard rident aussi en shortboard en park. Ceux qui deviennent rare sont ceux qui rident juste en descente. Il y a peu de riders comme moi qui rident une grande board en park. La plupart sont des Brésiliens. Mais j’ai l’impression que le longboarder est un rider qui découvre le skate mais qui n’a aucune culture à propos du skate. Je dis ça car ils font des early grabs partout, rident des kickers comme dans les années 80 et font du „dancing“. Je trouve ça ridicule. En France, la plupart des longboarders rident uniquement en downhill. Et honnêtement on a 2-3 riders qui déchirent notamment Laurent Perigault et Spoky. De plus, quand j’étais en France, on était peu à rider en descente, donc j’ai mis cette discipline de côté. Ce n’était pas évident d’aller rider par toi même les descentes (monter et descendre le spot). Ici, tout le monde ride tout le temps, des routes entières sont fermés et consacrées au downhill.

Tibs_ShaunSmall boy big board, big boy small board. Photo : Todd Fuller

„J’AI GRANDI ET MA BOARD A GRANDI AVEC MOI !“

[highlight]4_[/highlight]Est-ce que c’est cette différence qui t’a fait partir aux USA ?
J’ai toujours voulu bouger aux USA. Ce qui m’a fait bouger, c’est ma motivation ! Je suis un skater, et comme la plupart on rêve d’aller aux Etats-Unis. J’ai juste pris le risque de quitter mon job pour partir à l’aventure. Puis vivre du skateboard est plus “facile“ aux Etats-Unis qu’en Europe. Il y a plus d’opportunités, mais aussi plus de concurrence ! Donc à toi de faire ton trou…

[highlight]5_[/highlight]Qu’est-ce qui t’a amené à faire du longboard plutôt que du skate « normal » ?
Quand tu dis skate “normal”, c’est un shortboard ? Ah ah  ! Les kids en longboard appellent ca une trick board ! Bref, cette question me revient souvent et j’ai pris l’habitude de répondre : “Pourquoi tu rides un shortboard ?” Ha ha ha ! J’ai rarement eu de réponse à ma question ! Plus sérieusement, j’ai commencé en shortboard puis j’ai essayé tous types de boards. Rider une planche plus grande est pour moi plus simple, plus confortable, meilleur stance, et j’ai l’impression de rider plus vite. De plus, quand tu regardes un gamin rider, sa board est souvent plus grande que lui. Disons donc que j’ai grandi et ma board a grandi avec moi !

Entretien réalisé par mail en janvier 2015. Le site de „Tibs“ : www.tibsparise.com