A PROPOS DE 2016 – LE BILAN

Comme chaque année, voici le bilan, en réponse aux prédictions que toute l’équipe d‘À Propos (service comptable inclus) avait établi le 1er janvier.

naked2016un type en Janoski Max et en BW’s modèle 2016

En 2016, le skateboard est officiellement devenu un sport, validé par le Comité Olympique sans cependant trancher au sujet des contrôles anti-dopage… On attend encore que la Fédé nous dévoile l’équipe de France et son uniforme.

Contrairement à l’année 2015 où il était omniprésent, depuis qu’il est chez Nike, Nyjah s’est un peu fait oublier en 2016. Pourtant, il était sensé aller ‚finir‘ le boulot entamé par Ryan Sheckler à El Toro… On nous aurait menti ?

Cliché et Fallen font désormais partie du passé. La faute à qui ?

À la surprise générale, et après avoir dit en 2013 „I wouldn’t ride for a mainstream sports footwear brand“, Marc Johnson est passé chez Adidas… Reynolds, lui, malgré la rumeur, est resté chez Emerica !

Si Kyle Walker est le Skater de l’année de Thrasher, le skater de l’année selon A Propos s’appelle Phil Verbruggen, aussi connu sous le nom de Jarne Zwijsen avec 3 parts à son actif (ICI, et et un bonus ), et un hommage à Paris-ville-de-l’amour. Incontestable.

En parlant de couples masculins, l’année 2016 a aussi vu Brian Anderson confirmer la rumeur qui courrait depuis des années à son sujet. Au passage, il aura laissé tomber 3D et récupéré des boards Anti Hero.

Au grand dam de l’Olympique de Marseille, Paris est devenu le centre du monde. Place magazine y a consacré un numéro entier, Supreme a ouvert un magasin dans le Marais où l’on fait la queue pour entrer certains jours de la semaine (c’est pas la crise pour tout le monde) et tous les pros de la planète sont passés faire une ligne à République.

Dashawn Jordan a remporté Tampa Am et succède donc au futur champion Olympique Aurélien Giraud.

Côté presse, comme prévu, Solo a décroché l’award du meilleur magazine européen (abonnez-vous donc ICI) et Sugar a subi un petit lifting de bon aloi.

Oscar Candon aura prouvé qu’en 2016, on pouvait vivre du skate sans même avoir de sponsor board. Cela dit, il a aura fini par en trouver un…

Max Géronzi lui, termine l’année sans board sponsor après être passé pro en juin. Ira-t-il chez Numbers, la marque des quarantenaires Koston et Mariano lancée en grande pompe avec une collection chez Nike ?

Pour la première fois de l’histoire du skate, en 2016 le bas de survêt‘ (sweat pants en anglais) a passé l’océan. Certains témoins affirment même en avoir vu sur la côte Ouest.

L’homme le plus classe du monde aura tiré sa révérence début octobre. Triste.

Qu’on le veuille ou non, la vidéo de l’année s’appelle ‚I like it here inside my mind, don’t wake me this time‘. La suite logique et aboutie de „In search of the miraculous“. Parce qu’il y en a pour tous les goûts, du techos au skater de courbe, et parce que ça va au-delà de la simple vidéo de skate ou pire, de la compilation de clips Instagram.

Les Josimards eux, ont joyeusement josimardé (et/ou josimerdé) toute l’année. Pour la peine, la mairie de Lyon veut leur enlever HDV. Signez ICI.

En 2016, quatre numéro de À Propos ont été imprimés, avec pour thèmes, dans l’ordre : Sud Ouest, Réseaux Sociaux, Vidéo et Le Dôme. Tant d’arbres coupés… Ah bah bravo !

Pour rappel, le bilan 2014 était ICI et celui de 2015 .