A PROPOS DU LOGO

Salut les nazes, permettez-moi de vous parler de moi. Je suis l’artiste qui a créé le logo du magazine. J’en ai conçu chaque trait, chaque courbe, chaque angle… C’est moi qui l’ai imaginé et qui lui ai donné vie à la seule force de mon talent créatif. Ne me remerciez pas, c’est cadeau. – par Fred D

Vous voulez, j’imagine, en connaître la genèse et je vous comprends. Eh bien mes loulous, figurez-vous que rien ne me prédisposait au départ à devenir ce graphiste de génie. Ce qu’il s’est passé, c’est qu’au moment de boucler son premier numéro, Tura m’a demandé d’écrire « à propos » sur un bout de papier parce que j’ai « une belle écriture » (ou parce que lui en avait une particulièrement pourrie) et que « ça pourrait faire un bon logo ». J’ai tout de suite trouvé l’idée ridicule mais il a insisté et j’ai toujours eu peur de lui. Je me suis donc appliqué à écrire « à propos » d’une façon la plus insignifiante possible pour qu’il comprenne à quel point son idée était mauvaise. J’en ai fait plusieurs pour donner l’impression de m’être investi corps et âme dans ce projet et bien sûr, il a choisi celui que j’aimais le moins. J’ai donc entrepris de le dissuader d’utiliser ce gribouillis comme logo de son magazine et jusqu’à ce que le premier numéro sorte des presses j’ai pensé qu’il allait finir par recouvrer la raison… Dix ans plus tard, il sort toujours des magazines (en 2021 ! Le ouf !), et il utilise toujours ce « logo ».

Dunkap_

À l’instar de cette jeune étudiante qui avait dessiné le swoosh plus ou moins par hasard et qui l’avait vendu une poignée de dollars à Nike, on ne peut pas dire que j’ai vraiment touché le pactole à l’époque. Déjà, parce qu’il est de notoriété publique que Tura est une pince et ensuite parce qu’en toute objectivité, ça ne vaut pas un clou ce logo. D’ailleurs j’y pense, à quand la Dunk « à propos » qu’on puisse la revendre des milliers d’euros sur StockX et qu’on puisse enfin s’en mettre plein les fouilles ?

Illustration @dacoffeetime