Il y a quelques jours se tenait la remise des Bright European Skateboard Awards, à Berlin. C’est sûr que c’est un peu ridicule de donner de l’importance à ce genre de compétition, mais ça a le mérite de réunir tous les acteurs du skate européen une fois par an. Rien que pour ça, on continuera d’y aller.
Video of the Year : Vase
En 2014, Jacob Harris était monté sur scène pour Eleventh hour. Il semblerait donc qu’il ait gagné un abonnement annuel aux BESA. La question est donc aujourd’hui de savoir ce qu’il a prévu de faire en 2016 pour mériter l’award de l’année prochaine…
Video Part of the Year : Tom Knox in Vase
Après avoir été Rookie of the Year en 2013 et être passé pro à la sortie de Vase (en novembre 2015), Tom Knox reçoit l’award de la meilleure part‘. Un sans faute jusqu’ici.
RedBull.com/skateboarding Videographer of the Year : Jacob Harris
Un award est à double tranchant qui récompense un réalisateur en lui donnant 3000€ avec lesquels il est chargé de réaliser une autre vidéo… pour Redbull.
Media of the Year : Solo
Quelque part tout au fond de moi, je l’avoue, j’aurais voulu qu‘A Propos gagne (vu que le mag était nominé). Ça aurait flatté mon ego et j’aurais pu me reposer sur mes lauriers en 2016. Mais Solo l’a emporté. Simplement parce que c’est le meilleur magazine européen.
Photographer of the Year : Alex Pires
Lorsque je croise Alex, que ce soit sur un spot ou en soirée, il ne me parle quasi exclusivement de magazines et de photo de skate. C’est plus fort que lui, ces deux sujets le passionnent à un point qu’il est difficile à imaginer. Mais ça ne m’a pas empêché de voter pour lui.
[highlight]Brand of the Year : Isle Skateboards
Meilleure part‘, meilleure vidéo, meilleur réalisateur, c’est en toute logique que Isle obtient le titre de marque européenne de l’année.
Shop of the Year : Nozbone
Café clope, la seconde vidéo du shop parisien, est sortie il y a deux ans. Il aura fallu attendre 2016 pour qu’Alexis Papadopoulos (l’patron) vienne récupérer son trophée (qu’il a même oublié en quittant la scène, l’autre soir), et qui admet bien volontiers que 2015 n’a pas été sa plus grande année…
Skate-Aid Charity of the Year : SkatePAL Palestine
S’il y a des gens qui méritent qu’on les applaudisse, ce sont bien toutes ces petites ONG qui tentent comme ils peuvent d’améliorer la vie des gens dans des pays en crise. A côté de ça, tous les autres awards ne valent pas grand-chose.
Rookie of the Year : Kilian Zehnder
Rien à dire ! Et pas moyen de me souvenir des autres nominées qui l’avaient probablement tout aussi mérité…
European Skateboarder of the Year : Daan van der Linden
Rookie of the Year l’année dernière, Euro SOTY cette année… Si tout se passe bien, la prochaine étape est un pro-model chez Anti Hero puis une chaussure chez Vans, et dans 10 ans, le Thrasher SOTY. A moins que la réalité ne finisse par le rattraper…
Un petit rappel des gagnants de l’année dernière ICI, et l’année précédente LÀ.