En vieillissant, surtout quand on vous demande de plus en plus souvent si vous skatez „encore“, on finit par se questionner sur tout un tas de choses, en particulier comment ses congénères skateboarders de la génération X (1965-1980, que les Millenials et autres Gen Z qualifient bien souvent de boomers à tort) vivent cette petite crise existentielle. Le sujet avait été exploré virtuellement, il y a quelques semaines ICI, cela dit, le mieux était encore de poser la question aux intéressés.
Photos couleur : Pierre-Antoine Lalaude
Combien d’années de skate dans les pattes ?
Je skate depuis que j’ai 13 ans et je vais avoir 52 ans le 21 février, je te laisse faire le calcul.
Combien penses-tu qu’il t’en reste ?
Aucune idée, je ne veux pas le savoir.
T’as mal quelque part ?
J’ai des problèmes de dos depuis mes 30 ans. Sinon oui, j’ai mal partout en rentrant de session. Le souci c’est que lorsque je skate j’ai du mal à m’arrêter tant que je suis pas au bout de mes forces… c’est tellement un kif… Quand le corps se refroidit c’est hardcore, le matin des fois je me tiens au murs pour descendre les escaliers.
Tu fais du sport, des exercices ?
Non, je ne fais que du skate et un peu d’étirements.
Les JO, ça te parle ?
Disons que maintenant que le truc est établi, il faut juste prendre le côté positif de la chose. De prés ou de loin ça permet à des skateurs de gagner leur vie grâce au skate. Ça fait taffer des photographes, des filmeurs, des constructeurs de park, ça a facilité aussi les négociations avec certaines municipalités et sponsors. Y’a 30 ans on pleurait car personne voulait sponsoriser un event, Fun Radio filait trois stickers fluo et on était super content… Pour ma part, j’ai bien kiffé le spectacle du bowl mis à part le côté protocolaire bien lourdingue. Sinon le street comme la Street League, à mon goût c’est un peu trop focus sur les rails, les rails… Du coup, bof j’ai pas vraiment regardé. Les points négatifs y’en a c’est certain, je pense notamment aux skateshops n’ont pas vu de retombés sur leurs ventes et aussi à tous ces kids qui ne skatent que pour la compétition… bref. Après c’est certain que le côté légitime du truc sera toujours discutable. Core ou pas core… Je laisse ce débat aux vieux experts sur Facebook ah ah ah ! Je me rends compte qu’au final, ceux qui en parlent le plus, malgré que le truc soit passé ce sont les anti JO… Moi je fais du Skateboard.
Qu’est-ce qui était mieux avant ?
Les supermarchés étaient fermés le dimanche, on avait les parkings couverts pour nous et les trottoirs étaient tous peints.
Qu’est-ce qui était moins bien avant ?
Y’avait pas vraiment de skatepark. Je rêvais de spot en béton à la ricaine, maintenant que y’en a plein je vais sur les parkings faire du slappy… ah ah ah !
Le genre de spots que tu skates maintenant ?
Beaucoup de slappy car c’est bien rigolo, je connaissais pas trop avant que Greg Poissonnier ne m’initie. Sinon je skate un peu tout : courbe, street mais je suis beaucoup moins attiré par les grosses courbes qu’avant.
Tu skates à quelle fréquence ?
J’essaye de skater tous les jours si le temps le permet. Ça peut être une session de deux heures comme un session de cinq heures… après je suis éclaté et je rentre en boitant.
Le dernier trick appris ?
Je sais pas vraiment si c’est des tricks, plutôt des enchaînements de slappy à la con !
Combien t’as de boards au mur, chez toi et laquelle tu ne vendras jamais ?
J’ai pas mal de boards du Cosa sur les murs de mon garage je ne pense pas les vendre un jour. Dans la maison y’en a beaucoup mais c’est les oeuvres de ma femme sur mes planches usagées (@artofcarole).
Prochaine board que tu vas monter ?
Une 8,5 comme d’hab’ mais des fois en flat c’est un peu trop…
3 choses marquantes de ta “carrière”, ou que tu retiendrais sur toutes ces années…
La première slam dans le garage en essayant de faire un tic tac. Tu te dis ‚le skate c’est pas pour moi‘ et deux minutes après tu remontes sur la planche. Rentrer mon tout premier 360 sur un spine en pleine finale d’un contest de mini en 1991. Les démos de ouf qu’on a eu au Cosa.
C’est quoi ton job aujourd’hui?
Je suis vidéaste.
Il est possible de suivre Looping sur Instagram ICI.