5 QUESTIONS : TRISTAN VERGNAULT

Si vous avez mis la main sur le numéro spécial Nantes, alors vous avez vu apparaître le nom de Tristan sur pratiquement toutes les pages. Peu habitué des magazines, il fait son truc sans forcément attendre que le skate le lui rende, ce qui en 2014 est une qualité qui tend à disparaître. Et c’est pas non-plus le dernier à aller user ses trucks aux 50 Otages…

Vincent Touzery - Ollie - Nantes 2014Vincent Touzery, Nantes, 2014

[highlight]1_[/highlight]Est-ce que c’est le skate qui t’a mené à la photo ?
Pas vraiment. Ce qui m’a mené à la photo c’est les voyages, faire des photos souvenirs sans vraiment faire gaffe à la composition ou autre. Mes premières photos de skate, si on peut dire que c’était des photos de skate, c’était quand je vivais à Montréal. J’étais en coloc’ avec un gars qui s’appelait Nicolas, un skater Belge/Danois, du coup on se faisait des sessions de temps en temps. J’avais un grand angle je le shootais à l’arrache sans vraiment savoir comment faire… J’ai toujours préféré le prendre en photo quand on cruisait dans la ville que faire des photos de tricks.

„J’ENLÈVE LES POUSSIÈRES, J’AJOUTE UN PEU DE CONTRASTE ET C’EST BON !“

[highlight]2_[/highlight]Tu es de cette génération de photographes qui auraient pu ne jamais utiliser d’appareil argentique, pourtant ça reste ce que tu utilises le plus souvent. Pourquoi ?
Je n’ai rien contre le numérique mais ça ouvre tellement de possibilités que je suis paumé et je ne sais jamais quoi faire. J’ai l’impression d’en faire trop et je ne suis jamais vraiment content du résultat final. Je fais beaucoup de photos argentiques à  l’Xpan et à l’Hasselblad 503cx. Je les retouche rarement, j’enlève les poussières, j’ajoute un peu de contraste et c’est bon !

Andy White - Crooked - Toulouse 2013Andy White, Toulouse, 2013

[highlight]3_[/highlight]Tu fais beaucoup de moyen format. Qu’est-ce que tu reproches au 24×36 ?
Pas grand chose… En fait je fais les deux, je shoote toujours au blad en premier et je double avec le numérique pour être sur d’en avoir une de bonne. Je t’avouerais que je préfère souvent le format carré, après c’est mon avis… Mais les photos que je préfère dans le skate son souvent du moyen format comme celles de Oliver Barton ou de Zander Taketomo.

[highlight]4_[/highlight]Pourquoi est-ce qu’on ne voit pas plus souvent ton nom dans les magazines de skate ?
Ah ah ! La bonne question ! Je ne fais pas tout le temps des photos de skate, on va dire que c’est 30%  de mes photos. J’avais envoyé des photos il y a longtemps à des magazines mais ça n’avait pas trop marché, du coup je me suis surtout mis à bosser avec David Couliau pour Métropolitan skateboard et Thibaud Fradin pour Click skate store. Une énorme partie de mes photos de skate sont pour eux, je garde aussi beaucoup de photos pour moi, pour d’autres projets. Il y a aussi le fait que les jeunes de Nantes ne sont pas encore bien connus à part certains, donc ça n’intéresse pas forcément les magazines… Mais c’est en train de changer. Peut être qu’on verra plus de photos de moi dans le futur…

Steeve Ramy - frontboard - Toulouse 2013Steeve Ramy, Toulouse, 2013

[highlight]5_[/highlight]Je sais que tu as l’envie depuis un moment de faire un zine sur Nantes. Qu’en est-il ?
C’est en stand-by pour l’instant… Je veux faire un plus gros projet du coup et je veux prendre mon temps et ne pas faire n’importe quoi. J’ai déjà un nom, un format, maintenant reste plus qu’à faire les photos !

Entretien réalisé par mail le 14 juillet. Plus de photos sur son site : www.tvergnault.com.