Jonathan Peters est aussi connu sous le nom de Joe Collins. Est-ce en rapport avec Genesis, le groupe de Peter Gabriel et Phil Collins ? Vu que j’avais que 5 questions, j’ai préféré lui en poser d’autres. À part ça, Jo vit à Berlin depuis 8 ans et vient de sortir une nouvelle vidéo dans la lignée des précédentes 20 000 leagues under the sea, Journey to the center of the earth et Objectif Lune : Propeller Island, qu’il conviendra d’acheter, bien entendu.
Jo, c’est le troisième debout en partant de la droite. Photo : Moritz Zeller
[highlight]1_[/highlight]Est-ce que cette fois, comme à chaque fois que tu termines une vidéo, tu t’es dis encore « c’est la dernière » ?
Je ne me dis jamais vraiment que ce sera la dernière. Il y a bien des moments de doutes de temps à autres sur une fin de projet mais l’envie revient toujours à un moment ou à un autre.
„LES CASSETTES MINI-DV COUTENT DEUX FOIS PLUS CHER !“
[highlight]2_[/highlight]Je t’ai déjà entendu dire que c’était la dernière… Peu après la sortie de la précédente, je pense… Qu’est-ce qui a changé, par rapport à Objectif Lune, en matière de vidéo ?
Aujourd’hui, il y a évidemment beaucoup, beaucoup plus de vidéos qui sortent. Les gens ne les regardent que d’un oeil et/ou sans le son et oublient la vidéo très souvent le lendemain… Les sponsors ne sont plus vraiment intéressés à participer à la production d’un DVD. Il y a environ 2 à 3 fois moins de budget qu’à l’époque. Et le pompon : les cassettes mini-DV coûtent 2 fois plus cher !
Valeri Rosomako, kickflip. Photo : Alex Pires
[highlight]3_[/highlight]Quel est le lien entre toutes tes vidéos et les bouquins de Jules Verne et quel est ton favori ?
L’exploration, la fuite de la réalité. Je les ai pas tous lus… 20 000 Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse sont mes favoris.
[highlight]4_[/highlight]Tu t’es expatrié à Berlin depuis un moment. Est-ce que tu t’intéresses toujours au skate français ?
Oui, je regarde toujours du skate français… J’aime bien Trauma, les Blobbys, et dernièrement Eric Mertz de Strasbourg m’a beaucoup impressionné avec sa vidéo Pathos.
Malte Spitz, hippy jump. Photo : Alex pires
[highlight]5_[/highlight]Qu’est-ce que tu reproches à la France, pour l’avoir quittée ?
Lorsque je suis parti, je pensais partir pour un an tout au plus. Ce n’était pas un choix aussi grave que le laisse sous-entendre ta question. Les choses ont fait que j’ai toujours eu la possibilité de réaliser les projets qui me plaisaient tout en travaillant à coté. J’ai réussi à trouver un équilibre que je ne suis pas certain de pouvoir trouver en France.
[highlight]5bis_[/highlight]Et qu’est-ce que tu pourrais reprocher à l’Allemagne ?
Je ne sais pas trop quoi te répondre, il y a sans doute un tas trucs que je pourrai reprocher à la France et à l’Allemagne. J’essaie de garder le meilleur des deux et j’évite d’agiter des drapeaux fièrement dans le ciel pendant mon temps libre !
Nils Bauer, FS boardslide ou BS lip, à vous de voir ! Photo : Jo Peters.
Entretien réalisé par mail autour du 15 novembre. La vidéo est dispo ICI pour 15,90 euros.