LA CHRONIQUE DE LA SEMAINE – BUNNY HOP

Si vous attendiez une chronique de MDV, vous allez être déçu. Pas une insulte, rien. Mais rassurez-vous, il reviendra un de ces jours, quand Koh Lanta sera terminé. En attendant, voici la chronique de Guillaume Colucci, ex-futur-ancien Josimard, habitué à ne pas non-plus se faire que des amis dans le monde merveilleux du skateboard. 

Hier klicken, um den Inhalt von YouTube anzuzeigen.
Erfahre mehr in der Datenschutzerklärung von YouTube.

Si vous vous réveillez d’une cryogénie de plus de 22 ans, sachez que beaucoup de choses ont changé depuis “The Chocolate Tour” (1999), la “Yeah Right” (2003) ou même plus récemment que ça, la “Pretty Sweet” qui va sur sa 10ème bougie en 2022 (feel old yet ?). Keenan et Gabriel Rodriguez sont maintenant décédés, Stevie Williams skate déguisé en ange de la téléréalité entre deux défilés pour Louis Vuitton, la HD et le fisheye “Xtreme” sont le format standard des vidéos de skate, Gino skate des boards avec des églises qui brûlent et des anges qui pleurent en guise de graphisme, Marc Johnson a fait preuve d’infidélité et a brisé le coeur de Mike Carroll et Rick Howard en quittant Lakai pour Adidas et Spike jonze à remporté un Oscar et réalisé un clip pour Jay Z et Kanye West…

Heureusement, Choco a su garder sa formule originale avec sa cinématique d’intro qui, grâce entre autres à un Daniel Castillo qui a l’air d’une version mexicaine de Steve Buscemi, un Richard Mulder de 110 kg en agent immobilier et un Stevie Williams bien meilleur acteur que Kevin Hart dans le rôle d’un “grower” de “Marie juanga” nous offre un peu de nostalgie, nous les gamins de la VHS qui se pignolent devant 1min24 de Gino sur fond de GZA (le nollie heel back !).

Après avoir versé une énième larme devant le “Keenan Forever” et son iconique Royal Flush, commence la part du contact de mon contact grâce à qui j’ai pu très certainement obtenir le lien pour cette vidéo. Donc ça me paraît impossible, ne serait ce que par respect, de dire du mal de Jean Casquette qui vient de fraîchement passer pro pour la marque. Congratulations James !

S’en suit la part de Erik Herrera, du skate simple, parfaitement exécuté. Une mention spéciale pour son flip par-dessus une ribambelle de boite aux lettres, qui en tant qu’ancien facteur me touche personnellement et me donne des envies de grève et de RTT…

Après une 3ème séquence de back 2 back sur un set de marche, arrive la part de Jesus qui cette fois-ci n’est pas venu pour casser ce putain de fish eye mec. Ça fait vraiment plaisir de voir ce dernier sur une autre bande son que les Gipsy Kings ou du flamenco de fragile espagnol qui chouine en jouant de la guitare.

On enchaîne avec ma part préférée de la vidéo, celle de Jordan Trahan qui est à mon goût, un peu plus créatif que ses collègues de travail. Ma part favorite car j’entends Soulja Boy sur le premier son et que le dernier trick est juste incroyable (no spoile, on est pas Free Skate Mag).

ChuckolateChuck from Chuck’s Skate barn AKA Chuckolate Spike

La vidéo continue avec Stevie Perez et sa tronche de tortue. Stevie est presque un OG chez Chocolate maintenant et ça fait toujours plaiz de le voir skater. Une part avec autant de joints de Marie Juanga que de handrail, dont un exécuté en lipslide sur le talon gauche et un ollie backside wallride complètement insane©.

Arrive une courte section de Kenny Anderson qui, avec son cardigan en laine, son teint hâlé et sa coupe de Keanu Reeves, nous laisse encore croire qu’il est le gendre idéal… pas de ça avec moi Kenny !

Toujours pas de Yonnie Cruz en vue. Ses problèmes d’herpès ont dû avoir raison de sa carrière de skater pro…

Après quelques tricks de Raven Tershy et sa casquette de NASCAR de très bon goût, c’est au tour des gadjos de Gadji Skateboard de montrer que les deux marques ne font qu’une. Je vous rassure tout de suite, malgré une jolie line de Jeron, il n’y a aucun tricks de MC et Rick Howard dans ce montage. Par contre le morceau de Mulatu Astatke en bande son fait vraiment du bien pour le coeur…

Puis Carl Aikens, le plus G de toute la vidéo. Tout juste passé pro par la marque lui aussi, nous montre dans cette part à quel point ce dernier mérite son nom sous une board.

C’est à Vincent Alvarez de conclure la vidéo avec ce qu’il sait faire de mieux. Des tricks en switch et en fakie à une vitesse semblable à un Busenitz en route pour le titre de SOTY qu’il n’aura jamais. Le tout sur des spots tout aussi sketchy les uns que les autres sans oublier de nous prouver que Volvo est une marque de voiture vraiment robuste.

Pour finir, les crédits qui caractérisent vraiment les vidéos Girl/Chocolate. Ces mêmes génériques qui donnent juste envie d’aller faire du skate avec ses potes sans se demander si j’ai dessiné au bon endroit ma toile d’araignée sur mon pantalon ou si je vais pouvoir être reposté par La Skateboarderie dans le prochain JT du skate. Petit bémol. Mon contact grâce à qui j’ai pu avoir le lien pour cette vidéo n’est même pas cité dans les remerciements. J’espère qu’il a fait bonne impression pendant son séjour à L.A…

– Guillaume Colucci